Lundi 1er septembre 2014

Le Bel aujourd’hui de Dieu

Après le temps de l’été, c’est la rentrée pour les écoliers et les étudiants ! C’est comme un nouveau départ pour la plupart d’entre nous dans la vie de travail, associative, d’engagement. Puissions-nous l’aborder avec ce brin de nouveauté enseignée par le Christ lui-même ! Ou encore comme disait Marthe Robin : « Hier n’est plus ; demain n’est pas encore ; vivez donc dans le bel aujourd’hui de Dieu ! »

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » - Luc 4, 18 et 21 }}}

instant présent Photo AD - JPEG - 1.3 Mo
instant présent Photo AD

Seigneur me voici,
avec mes pauvretés et mes limites,
mes hauts et mes bas,

Je te présente toutes les peurs et les liens
qui sont pour moi comme une prison
Viens me libérer intérieurement !

Viens visiter en moi,
les zones d’ombre
qui sont obstacles à ta lumière.
Que mon regard soit rempli de bienveillance
Pour les autres et pour moi-même !

Que mon cœur, mes yeux et mes mains
soient porteurs de bonne nouvelle !

Donne-moi de vivre avec joie
Chaque instant que tu me donnes,
comme un commencement d’éternité,
dans ton bel aujourd’hui,

Alberte

salade photo AD
salade photo AD

(Petits exercices dans l’instant présent

  • Reconsidère ton environnement. Plutôt que d’acquérir de nouvelles choses, mets en valeur ce que tu possèdes : range ta bibliothèque, ton placard de cuisine, ton bureau. Mets une belle photo de vacance sur ton ordi.
  • Exerce-toi à savourer les mets que tu manges : le sucré d’un fruit, l’onctuosité d’un potage, la finesse d’un plat !
  • Quand tu te sens gagné par l’inquiétude ou la tristesse, replonge-toi dans l’instant présent, te rendant pleinement conscient à ce que tu fais : bercer ton nouveau-né, éplucher les pommes de terre, sentir le chaud ou le froid de l’eau qui coule sur ta peau, marcher un peu plus lentement, parler avec ton voisin !
  • L’espace d’un instant, remets-toi dans le souffle de ton créateur, en appelant le Paraclet, ton avocat. Remets ta main dans celle de ton Seigneur qui marche avec toi sur ta route d’aujourd’hui