Qu’est-ce que le Carême ?
Mercredi 10 février 2016

Le Carême, 40 jours pour mettre ses pas dans ceux de Jésus

Du mercredi 10 février au dimanche 27 mars

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Il commence par le mercredi des cendres – mercredi 10 février 2016– et s’achève dimanche 27 mars 2016.
La Semaine Sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.
Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Un temps de conversion

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…) Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».

Le jeûne… pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole

Le jeûne [1] a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.
« L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, sera observée chaque Vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ. » Can.1251, code de droit canonique.

Sur le portail de l’Église catholique

Un dossier spécial Carême et Semaine Sainte pour répondre à quelques questions sur le temps du Carême, et sur le temps pascal :

– Éclairages sur le Carême et Pâques

– Qu’est-ce que le Carême ?

– Le Carême en questions

– Carême : chemin vers le baptême

Sur le site Rencontrer Jésus :

Comment vivre le Carême avec Jésus ?

Sur le site Liturgie catholique :

Le site Liturgie catholique propose un dossier sur le carême :

– Le Carême, un temps pour se préparer

– Méditation sur le Carême

– Origine du carême dans l’histoire

A venir

• Tout au long du Carême, le site portail de l’Église catholique en France met l’accent sur les œuvres de Miséricorde afin de redécouvrir les œuvres, corporelles et spirituelles comme le demande le Pape François dans la Bulle d’indiction.
  • Un dossier sur le sacrement de réconciliation pour en comprendre le sens à la lumière de la Miséricorde : réconciliation.catholique.fr

– Le Mercredi des cendres

– Les scrutins : trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême

– Le Carême des baptisés

– Qu’est-ce que la mi-Carême

– Du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de la Résurrection

– Fleurir durant le temps du Carême

Sur Jeunes Cathos blog :

– Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?

Carême : faire une retraite ?

Carême : 40 jours sans Nutella ?

Carême, le temps du désir

Catéchumène, je serai baptisée à Pâques

Sur le site Jeunes Catho :
Le site proposera de vivre le carême sous l’angle de la Miséricorde avec une méditation pour chaque dimanche proposée par le Père Emmanuel Coquet.

A lire aussi :

[1Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes

Voir en ligne : Message du Pape François pour le Carême 2016