Mercredi 1er mars 2017 — Dernier ajout jeudi 9 février 2017

Le Carême, un temps de préparation à la fête de Pâques

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Il commence le mercredi des cendres (le 1er mars 2017) et s’achève le dimanche 16 avril 2017.

La Semaine sainte (dernière semaine de Carême) qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Le Mercredi des cendres,
premier mercredi du Carême

Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15).

Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

>> Plus d’information sur « les Cendres, un symbole de Carême », un article des cahier Croire.

Préparer Pâques étape par étape

La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus crucifié.

Pourquoi Pâques n’est-elle pas à date fixe ? D’abord parce que c’est toujours un dimanche. Selon des règles établies au IVe siècle, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps.

>> Plus d’information sur « le Carême, un chemin de vie » où des vidéos explicatives vous sont proposées pour les petits et les grands.

Carême, pourquoi jeûner ?
Un reportage de KTO

Le Carême peut être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le jeûne. Souvent considéré comme une pratique d’un autre âge, le jeûne retrouve une nouvelle jeunesse auprès de nombreux chrétiens.