Mercredi 24 janvier 2007 — Dernier ajout lundi 21 avril 2008

Le Grand Silence

Le film « Le Grand silence » a été programmé à Saint-Brieuc, du 24 au 30 janvier 2007.

3Le film3

Sortie nationale : mercredi 20 décembre 2006
Prix du jury au Festival de Sundance 2006.
Prix du meilleur documentaire aux European Films Awards

Il s’agit d’un film-témoignage sur la vie des moines de la Grande Chartreuse, communauté fondée par saint Bruno en 1084. Les chartreux vivent une vie d’ermite, mais en communauté. Philip Gröning, le réalisateur, a vécu six mois auprès d’eux.

Il nous fait découvrir par touches successives le mode de vie fascinant de ces hommes retirés du monde, priant, travaillant et se nourrissant chacun dans leur cellule, à l’exception du dimanche et des jours de fêtes. Il nous laisse deviner la diversité de ces personnalités, leur richesse intérieure, l’intensité de leur relation à Dieu et aux autres. Leur vie — toujours sous le regard du Très-Haut — est rythmée par les offices et par les tâches quotidiennes (travail de la terre, fabrication des vêtements, cuisine, etc), mais aussi par le calendrier liturgique, les saisons, la vie qui passe.

La rudesse et la beauté de la nature environnante est mise en parallèle, de manière très juste, avec la vie des moines. Alors que le film dure 2 h 30, on en oublie le temps de notre monde — et de notre montre — pour entrer véritablement dans celui de la Grande Chartreuse.

3Sites webs3

Documents à télécharger