Dimanche 2 août 2009 — Dernier ajout mardi 30 novembre 2010

Le Pardon des Sept-Saints d’Ephèse 2009

Le pardon des Sept-Saints Dormants d’Ephèse s’est déroulé le week-end dernier attirant plus de mille personnes sur le site du quartier des Sept-Saints en Le Vieux Marché. Côte à côte les chrétiens, les musulmans et les adeptes d’autres religions ont côtoyé les sans religion dans un formidable esprit d’amitié et de respect. Dans son homélie Monseigneur Rault a posé les bases d’une paix sereine entre les deux rives de la méditerranée.

Fondamentalement c’est la conscience humaine qui dresse les barrières entre les hommes ou les rapproche. Par peur du ridicule nous n’osons pas toujours faire le premier pas, car souvent démunis (telle la foule de 5000 hommes que doit nourrir les apôtres avec 5 pains et 2 poissons). Que nous soyons sur une rive ou sur une autre nous sommes invités à regarder les plus démunis et leur apporter l’essentiel de la nourriture comme l’amour mutuel, le partage ou la solidarité. Pour cela une meilleure connaissance des uns et des autres est nécessaire, tout l’est tout autant accueillir la différence de l’autre dans le respect de sa foi, et des valeurs universelles qu’il porte en lui.

Placée sous le signe de l’amitié entre les peuples, l’évêque du Sahara (diocèse de Laghouat-Gardaia en Algérie) nous a apporté le fruit de son expérience sur un territoire quatre fois grand comme la France et comptant environ 100 chrétiens. Ce 55e pèlerinage au Sept Saints Dormants d’Éphèse restera gravé dans les mémoires de ceux qui d’année en année sont plus nombreux à se rendre à la source des Sept Saints.

Photos © Paroisse de Plouaret, Diocèse de St-Brieuc et Tréguier.

info document info document info document info document info document info document info document info document Mgr Rault, évêque de Laghouat-Gardaia en Algérie info document info document Statues des Sept Saints Couple mixte catholique et musulman