Paroisse d’Uzel
Jeudi 15 septembre 2011 — Dernier ajout dimanche 9 octobre 2011

Le Patrimoine religieux du Quillio

Le Patrimoine religieux Le Quillio, terre sacrée Francis Le Pottier Editions Dupenher, 2011 Prix de base : 20 € Prix de soutien : 50 € (reçu fiscal)

Couverture du livre Le Patrimoine religieux du Quillio -  voir en grand cette imageL’Association Patrimoine du Quillio a été créée en octobre 2010. Comme son nom l’indique elle a pour objectifs de mieux connaître le patrimoine du Quillio, injustement méconnu, et de rassembler d’une façon très large toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans la sauvegarde et la restauration de cet héritage commun.

Dans un premier temps, priorité est donnée au patrimoine religieux, remarquable tant par soit (À partir du 14 siècle) que par la diversité et la beauté de ses éléments enclos paroissial, église et chapelles, peintures, statues, calvaires, chemins de processions, etc. Le présent ouvrage s’attache à présenter cet ensemble exceptionnel et à en retracer l’histoire.

« Ce que nous dit aussi ce riche patrimoine, c’est qu’il faut recevoir aujourd’hui comme des héritiers en même temps que des bâtisseurs » écrit à juste titre l’abbé Le Gal, de la Commission diocésaine d’Art Sacré.

Investie de ce double devoir et consciente de la nécessité de travaux urgents, l’Association entend bien aider la commune dans un projet ambitieux de sauvegarde et entretien. Notamment par la diffusion de ce livre, dont les recettes seront affectées en totalité à des actions concrètes de restauration.

Voir en ligne : Editions Dupenher

Le choeur Portail-calvaire de la façade méridionale

Vos témoignages