Mardi 28 novembre 2017 — Dernier ajout mercredi 29 novembre 2017

Le « Saint-Brieuc Magnificat » de Kira Rugen

La compositrice américaine Kira Rugen était à Saint-Brieuc du 24 au 27 novembre. Elle dirigeait les Petits chanteurs de Saint-Brieuc qui chantaient le « Saint-Brieuc Magnificat » qu’elle a composé pour eux. Cette œuvre en trois mouvements était donnée dimanche, à l’église Saint-Michel, pour la Sainte-Cécile. Il sera à nouveau chanté le 22 décembre à 17h30 à la chapelle du collège-lycée Saint-Charles, à Saint-Brieuc. Explications avec cette jeune musicienne de talent.

Kira Rugen

Les Petits chanteurs de Saint-Brieuc ont chanté pour la première fois, dimanche, votre « Saint-Brieuc Magnificat ». Comment l’avez-vous reçu ?
Cela m’a beaucoup touchée d’écouter ces enfants exprimer avec leur timbre propre ma composition. Leur expression était si émouvante ! Je pouvais sentir leur cœur, leur joie. Je dois reconnaître aussi que le « O salutaris Hostia » (de Richard Quesnel) qu’ils ont chanté juste avant m’a émue aux larmes.
Je reconnais que ma composition est différente de ce qu’ils ont l’habitude de chanter, mais ils ont réussi brillamment ! Surtout le deuxième mouvement, avec les percussions, le violon et le piano. J’en ai vu certains danser… C’était incroyable de les voir bouger alors que ce n’est pas si courant lors d’un concert dans une église. Goulven Airault m’a dit que cette seconde partie était la préférée des enfants et c’est aussi celle que je préfère !

Ce Magnificat est en latin, mais est-ce que des petits bretons le chantent comme le feraient des petits américains ?
Je pense que la façon dont ils l’ont chanté est différente de celle dont des enfants américains le chanteraient. La façon dont ils produisent le son est très colorée par le français, mais je ne changerais cela pour rien au monde : c’était magnifique !

Que voudriez-vous dire aux petits chanteurs ?
Beaucoup d’entre eux sont venus me voir à la fin du concert et m’ont embrassée, ont demandé d’être pris en photo avec moi. Un grand merci ! Peut-être qu’un jour nous nous reverrons : peut-être que mon chœur viendra en Bretagne pour une tournée, et peut-être que les Petits chanteurs viendront en Arizona !!

Kira Rugen est compositrice, enseignante, chef de chœur et chanteuse à Phoenix en Arizona. Docteur en musicologie et direction chorale, elle dirige les activités chorales et le théâtre musical à l’Université chrétienne d’Arizona. Par le passé, elle a enseigné l’histoire de la musique et la direction à l’Université du Grand Canyon de Phoenix. Elle a dirigé plusieurs chœurs aux États-Unis.

Retrouvez un article sur Kira Rugen dans la revue diocésaine Église en Côtes d’Armor de janvier 2018.

Voir en ligne : Pour mieux connaître Kira Rugen