Vendredi 14 juin 2013 — Dernier ajout samedi 30 janvier 2016

Le denier, quelques réponses…

Le denier ?

Le denier de l’Église est la première ressource de l’Eglise. Elle représente un tier des cinq principales ressources de l’Eglise.

C’est une libre participation annuelle des catholiques d’un diocèse et chacun donne selon ses possibilités.

Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés en mission dans l’Église.

En France métropolitaine, les cinq principales ressources de l’Eglise sont :

1. le denier de l’Eglise, collecté annuellement
  2. la quête, collectée au cours des messes
  3. le casuel, offrandes faites à l’occasion de baptêmes, mariages, enterrements
  4. les offrandes de messe, dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière)
  5. legs donations et assurances-vie

Soutenir l’Eglise & sa mission (donner en ligne)

Comment sont utilisées les ressources de l’Eglise ?

Les comptes de l’Église catholique en France sont gérés de manière décentralisée : chaque diocèse est autonome et gère ses propres ressources en fonction de ses priorités. Pour cela, l’évêque est assisté d’un économe diocésain et d’un conseil aux affaires économiques. Les charges diocésaines ont tendance à croître en raison de la hausse du coût de la vie, mais aussi parce que les projets sont nombreux et le dynamisme des fidèles fort.

Globalement, en France métropolitaine, la répartition des charges diocésaines est la suivante :

• Traitements et retraites (dont charges sociales) des prêtres et évêques
  • Autres charges de personnel
  • Frais de gestion, de fonctionnement et d’entretien, en particulier les charges liées à l’immobilier
  • Subventions aux services diocésains
    A noter : ces subventions représentent en moyenne moins de 10 % des charges diocésaines.

Combien donner ?

Vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez, si vous êtes imposables, d’une remise d’impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.

Quelques repères pour vous aider
  • 360 euros = une semaine de formation d’un séminariste
  • 93 euros = une journée de vie pour nos prêtres en maison de retraite
  • 139 euros = une journée de formation pour un animateur en pastorale
  • 74 euros = salaire journalier d’un permanent en pastorale
  • 58 euros = une journée pour un prêtre en mission pastorale

Soutenir l’Eglise & sa mission (donner en ligne)

A quelle paroisse donner ?

Il y a de nombreuse paroisse dans le diocèse, vous pouvez choisir la paroisse où vous habitez, celle où vous passez vos vacances ou encore là où vous êtes né… C’est vous qui choisissez. Votre don sera divisé en deux parties égales : pour la paroisse choisie et pour le diocèse.

Si vous ne connaissez pas le nom de la paroisse, la ville où elle est située est suffisante.

Si vous ne désirez pas donner à une paroisse en particulier, indiquez diocèse dans le formulaire. Votre don ira alors intégralement au diocèse.
Soutenir l’Eglise & sa mission (donner en ligne)

Mon don en ligne est-il sécurisé ?

Le don en ligne passe par l’opérateur de paiement sécurisé Citélis du Crédit Mutuel de Bretagne. Lors de la validation du paiement du don, des serveurs d’authentification sont consultés afin de vérifier ces données et éviter les abus et les fraudes. Les données sont alors cryptées et toutes les informations véhiculées sont codées (protocole SSL). Il se concrétise, lorsque vous êtes sur la page de paiement par https:// au lieu de http:// dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Reçu fiscal

66 % de votre don au denier de l’Eglise est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable. Un reçu fiscal peut être adressé.

Exemple de coût réel
DonDéduction fiscaleCoût réel de votre don
100€ 66€ 34€
200€ 132€ 68€
300€ 198€ 102€

Seule l’Association Diocésaine de saint-Brieuc est habilitée à délivrer un reçu fiscal et reverse ensuite le montant à votre paroisse.

Pour nous joindre :

Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier