Mardi 19 janvier 2016 — Dernier ajout mercredi 20 janvier 2016

Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier innove en lançant son premier crowdfunding

Une première campagne de crowdfunding pour lever les 15 000 € qui permettront de compléter le budget de la restauration du cloître de la Maison Saint-yves [1] (ancien grand séminaire de Saint-Brieuc), estimée à 150 000 €.

Un appel aux dons ciblé

Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule », aussi appelé financement participatif, est un appel aux dons diffusé sur Internet.

Proposé sur le site Ulule lien Web, notre projet y est détaillé en mots et en images.

Sur cette page, nous exposons pourquoi le diocèse a besoin de vos contributions, et comment cet argent sera utilisé si l’objectif de 15 000€ (10% du montant total des travaux) est atteint.

Les effets du temps et de l’air marin ont considérablement fragilisé cet édifice inscrit aux Monuments Historiques, et les diagnostics réalisés sur sa structure sont alarmants. Selon Frédérique Le Bec - architecte du patrimoine - et le bureau d’études « béton », une intervention rapide est indispensable.

Une volonté d’ouverture et de partage

Depuis cet automne, la Maison Saint-Yves est l’objet d’une restructuration complète afin d’y réunir la Maison du diocèse et l’évêché, mais aussi pour y proposer de nouveaux espaces d’accueil, de partage et de solidarité tels qu’un espace caritatif, une médiathèque, des salles de conférence, un espace d’exposition…

Cette ouverture, voulue par l’évêque Monseigneur Denis Moutel, va permettre à tous de découvrir un site fermé jusqu’alors, et en particulier sa grande chapelle Art-déco et son cloître.

Jour après jour, jusqu’au terme de cette campagne de dons (du 19 janvier au 29
février) vous pourrez suivre l’évolution de cette collecte et partager ce lien : https://fr.ulule.com/cloitre-saint-brieuc/ avec tous ceux qui, comme vous, souhaitent devenir contributeurs afin de soutenir ce projet de préservation d’un véritable trésor d’art et d’architecture.

France 3 Bretagne (à 12.22)

19/20 Bretagne

et aussi sur facebook

Le Télégramme->Dons. Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier teste la quête 2.0