Lundi 20 avril 2015

Le pardon de Notre Dame de Délivrance à Quintin

Fixé toujours le 2e dimanche de mai, il se déroulera cette année les 9 & 10 mai 2015.
Il sera présidé par Mgr Gérard Le Stang, secrétaire adjoint de la Conférence des Évêques de France.

En octobre prochain, se tiendra à Rome un synode sur la famille dont le thème est : « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain ».

C’est donc naturellement que nous avons retenu pour le pardon de Notre Dame le thème : « En famille avec Marie, rendre grâce ».
Nous prierons Marie Reine et gardienne des familles. Nous lui dirons merci pour tous les « cadeaux » obtenus ici pour nos familles.
Les couples, résidents dans la communauté pastorale de Quintin ont été invités à venir célébrer leur jubilé de mariage, lors du pardon ( 10,20,30,40,50,60,70 ans ). _ Ils recevront une bénédiction particulière pour les aider à témoigner du don du mariage chrétien au bénéfice de toute l’Eglise et… une surprise.

Dimanche la journée du pardon s’ouvrira à 9h45, par la bénédiction de la nouvelle bannière, conçue et confectionnée par Sandrine Gascoin, de Peillac (Morbihan). [1]

Il aura lieu cette année les 9 et 10 mai prochain. Il sera présidé cette année par le Père Gérard le Stang, secrétaire adjoint de la conférence des évêques de France.

Le programme du pardon :

Le samedi 9 mai 2015

- 15h00 : Pardon des personnes malades, handicapées ou âgées. Merci à toutes les personnes qui aideront ces personnes à venir au pardon.
- 20h30 : dans la basilique : chants sacrés à capella et performance dansée avec Jany Pons Ballester et Zilda Barthes.
Entrée libre.

Dimanche 10 mai 2015 :

- 9h45 : bénédiction de la nouvelle bannière de Notre Dame de Délivrance en présence de sa créatrice.
- 10h00 : messe solennelle – pendant ce temps les enfants – 5 à 13 ans, sont invités à se trouver à l’école Notre Dame pour un temps ludique de préparation au pardon.
- 11h30 : messe en famille.

On peut prendre son repas sur place - une salle est mise à disposition.

- 14h30 : chapelet médité
- 15h00 : célébration mariale et procession.
A l’issue de la procession bénédiction des enfants présents et des couples jubilaires et remise à ceux-ci de la surprise promise.

Ce pardon sera aussi l’occasion de souligner ensemble, le caractère particulier de notre belle « cité de caractère » .

[1Beaucoup ont déjà participé à la souscription lancée pour couvrir sa réalisation. Nous en sommes actuellement au tiers de la somme.
On peut toujours participer à la souscription : chèque à l’ordre de paroisse notre Dame. Le versement donne droit à un reçu fiscal.