Vendredi 4 juillet 2014

Le projet présenté aux paroisses, aux pompiers et à la Ville de Saint-Brieuc.

Après la présentation aux équipes internes le 5 juin, le temps était venu de faire découvrir le projet aux paroisses. Le 17 juin, nous rencontrions la DRAC, depuis nous avons également confronté nos idées avec les pompiers et la Ville de Saint-Brieuc.

15 paroisses ont découvert le projet de la Maison Saint-Yves et le futur Evêché

Suite à l’invitation de l’Abbé Gérard Nicole, Vicaire général, et de Pierre Labbé, chef projet, 15 paroisses étaient représentées, le 25 juin 2014, à cette présentation en présence de Monseigneur Denis Moutel.

Rencontre avec les paroisses le 25 juin 2014
Rencontre avec les paroisses le 25 juin 2014

Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir non seulement le projet de la future Maison du Diocèse, la Maison Saint-Yves, mais également, le projet du futur Evêché.

Après l’exposé des deux projets, les participants ont pu échanger, mais également découvrir, pour certains, le site de l’ancien grand séminaire à travers une visite commentée.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents à cette rencontre, une nouvelle date, dans l’automne, sera proposée.

Présentation aux pompiers (SDIS) du projet

Le 25 juin dernier, les équipes du projet, en présence de notre contrôleur technique, Monsieur Bihel de la société Dekra, ont rencontré le commandant Beauchesne du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Monsieur Aubry, le commandant Beauchesne du SDIS, Monsieur Bihel et Monsieur Boulangé

Cette rencontre importante avait pour but de présenter les plans du projet et de les confronter aux contraintes liées à la sécurité des biens et des personnes.

Cet échange, qui s’inscrit dans la démarche de préparation du dossier du permis de construire, nous a permis d’une part de conforter notre projet, mais également, de travailler certains points du dossier dans un esprit très constructif.

Deuxième rencontre avec la Ville de Saint-Brieuc

Le 27 juin, un an après sa première visite, la Ville de Saint-Brieuc s’est rendue sur le site de la Maison Saint-Yves pour une présentation du projet en présence de notre architecte, Bertrand Aubry, du cabinet Archipole, ainsi que de Monseigneur Denis Moutel.

Monsieur Desdoigts, Monsieur Joncour, Madame Genevée et Monseigneur Denis Moutel

Cette rencontre a permis d’informer Monsieur le Maire et ses équipes sur les évolutions du projet, mais aussi d’évoquer, entre autres, l’espace caritatif et l’espace rassemblement qui s’inscrivent dans notre démarche solidarité et ouverture au territoire.

Nous avons également évoqué la sécurité et l’entretien de l’esplanade Sud qui sera ouverte au quartier.