Vendredi 8 avril 2016

Legs et donations

Comme les associations reconnues d’utilité publique, l’Église est exonérée du paiement des droits de succession en cas de décès, et du paiement de droits en cas de donation de votre vivant.

Il existe plusieurs façons de donner ou léguer, elles sont développées dans le Guide-conseil « Dons et legs ». Demandez-le auprès de l’Association diocésaine [1], ou bien demandez à votre curé ou à votre notaire.

Association diocésaine de Saint-Brieuc
10 rue Jean Métairie
22042 SAINT BRIEUC CEDEX 2
tel 02 96 68 12 70

8 raisons de donner à l’Église catholique

1. L’Église a une mission. Pour s’en acquitter elle ne reçoit aucune aide directe de l’État. Elle ne peut donc compter que sur la générosité de ses fidèles.
  2. les quêtes, à l’occasion des offices, sont destinées à couvrir les frais de fonctionnement. Mais il faut aussi réaliser des investissements : ce sont les dons et legs qui le permettent.
  3. L’Église doit assurer la formation des futurs prêtres au Grand Séminaire.
  4. Pour exercer sa responsabilité à l’égard des jeunes, elle crée et soutient des aumôneries et des mouvements. Elle a besoin de locaux accueillants.
  5. L’Église prend en charge les prêtres âgés et malades. Elle finance la maison de retraite où ils sont accueillis après avoir consacré leurs forces au service de leurs frères et sœurs.
  6. Elle possède un certain nombre d’églises et de bâtiments à entretenir, nécessaires à la vie des paroisses, mais se trouve parfois devant la nécessité de réaliser de nouvelles constructions.
  7. Un legs à l’Association Diocésaine vous permettra de l’affecter à votre paroisse pour atteindre ses buts. Seule une Association Diocésaine permet une affectation aussi précise.
  8. Les générations passent, la mission de l’Église conserve toute son actualité. Grâce à vos legs et donations, elle pourra continuer.

[1Il vous sera envoyé gratuitement et sous pli confidentiel.