Lundi 6 mars 2017

Les Béatitudes : Un itinéraire vers le bonheur

Premier dimanche de carême

Bien disposés en ce début de carême, vous avez ouvert votre évangile et relu le Sermon sur la Montagne, son exorde tout spécialement, les Béatitudes (Mat 5, 3- 12).

Chaque verset s’ouvre sur une bénédiction : « heureux êtes-vous » ; chaque verset se conclut sur une promesse : « le Royaume des cieux est à vous ». L’une et l’autre sont bien douces à recevoir ! Mais l’entre-deux, voilà qui fait difficulté : « pauvreté de cœur », « larmes », « persécutions » etc… Jésus se joue-t-il de nous ou se plait-il à manier le paradoxe jusqu’à l’extrême ? Où se cache donc ce chemin du bonheur attendu ? Par quels méandres étranges nous fait-il transiter ?

Point de paradoxe, point de chausse-trappe ; Jésus nous fait suivre un chemin bien droit, bien court, certes étroit, resserré et montant : le chemin de la croix, d’où découle cependant le salut, le nôtre, celui de toute l’humanité. C’est là que surgit le grand bonheur – opérer le salut, collaborer à ce grand dessein sauveur ; non pas bonheur médiocre ni petite joie d’un instant !

Les Béatitudes ne mentent pas ; elles nous avertissent seulement que le chemin du Royaume et du Bonheur passe par la croix. Devant la croix, nous hésitons ; sur la croix nous comprenons : expérience unique et transformante de donner sa vie pour ceux qu’on aime ; témoignage puissant qui ouvre les cœurs et conduit au Christ.

Portant sa croix, le disciple sans mot dire devient missionnaire.

Patrick Le Gal
Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires
12, rue Sala I 69287 Lyon cedex
02 04 72 56 99 55
www.opm-france.org

Voir en ligne : Les Béatitudes : Un itinéraire vers le bonheur