Mardi 18 avril 2017

Les Béatitudes : Un itinéraire vers le bonheur

Dimanche de Pâques

Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu !

Cœur pur : secrète correspondance avec les doux et les pauvres de cœur, cœur humble, cœur d’enfant qui allie simplicité, confiance et, surtout, qui est prompt à se donner.

Jésus nous a prévenus ; si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu (cf . Mc 10,15). La pureté du cœur implique ainsi une conversion, retrouver un cœur d’enfant, nous désencombrer de tout ce qui progressivement nous a alourdis et ralentis : tout un fatras qui nous paralyse. Soyons enfants !

Voyez le jeune homme riche, une belle âme assurément, plein d’un saint désir et puis, patatras le voilà qui préfère ses richesses au véritable trésor… il partit tout triste (cf Mc 10,22) ; Zachée, lui, largua de lui-même ses biens aux pauvres dans sa joie d’avoir rencontré Jésus (cf. Luc 19, 6 ss). Soyons Zachée !

Voyez Saint Thomas, empêtré dans son rationalisme obtus ; on a vu le Seigneur, il est ressuscité lui disent les autres. - Rien du tout, si je ne vois pas, je ne croirai pas… Le Seigneur revient à la charge et voilà Thomas tout chamboulé : Mon Seigneur et mon Dieu (Jn 20,28) s’écrie-t-il ! Le raisonneur est devenu croyant, la prétention a laissé place au cœur pur. Soyons Thomas !

Un cœur d’enfant en nous sommeille ; qu’il s’éveille ! qu’il rayonne de joie en ce jour de Pâques et ré-enchante le monde par le témoignage rendu au Christ ressuscité. A cœur pur, témoignage vibrant car il voit Dieu !

Patrick Le Gal
Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires
12, rue Sala I 69287 Lyon cedex 02
04 72 56 99 55
www.opm-france.org