Jeudi 2 mars 2017

Les Béatitudes : Un itinéraire vers le bonheur

Comme chaque année durant le carême les Œuvres Pontificales Missionnaires adressent à leurs amis et bienfaiteurs un billet spirituel hebdomadaire invitant à la conversion et à l’engagement missionnaire. Cette année c’est une méditation à partir des Béatitudes (Mat 5, 3- 12) qui est proposée.

« Béatitude », vieux mot latin pour dire « Bonheur ». Le Christ dans son premier sermon prononcé sur la montagne – sermon très réussi, disons-le – nous parle d’emblée du bonheur, d’un septuple itinéraire vers le bonheur : les Béatitudes ; c’est un itinéraire offert à tous : nulle requête préalable d’un CV riche en références « fashionable », nul besoin de pratiquer des charismes rares…

Le chemin du bonheur, une occasion à saisir, en promotion durant le carême !

Assurément, celui qu’attire cette promesse, qui avance sur ces chemins du bonheur à l’école du Christ, en reçoit déjà les arrhes ; sa vie ne manquera pas d’en être illuminée ; ceux qui en seront témoins chercheront à en discerner le secret ; ils voudront en vivre à leur tour. Et ce secret, c’est l’amour sauveur du Christ-Jésus.

Ainsi, notre homme à l’écoute du « Sermon sur la Montagne » s’est-il mis en marche et, lui au moins, sait vers quoi et vers qui il marche : Dieu lui-même qui nous appelle à la perfection, au bonheur éternel et à rayonner l’amour du Christ en bon disciple-missionnaire.

Cette dynamique vous touche ; vous souhaitez un petit « mode d’emploi » de ces Béatitudes ; ce sera chaque dimanche de carême à travers ce message que vous adresseront les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Patrick Le Gal
Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires
12, rue Sala I 69287 Lyon cedex 02
04 72 56 99 55
www.opm-france.org