Mardi 2 juillet 2013

Les JMJ au Brésil, mais pas que …

Les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) ont lieu à Rio de Janeiro au Brésil cette année et sont un évènement à plus d’un titre.

1. Pour le pape François, c’est le retour en Amérique du sud et la première rencontre avec la jeunesse du monde entier.
  2. _ Pour l’Église universelle, c’est un moment fort pendant lequel ces jeunes proclament leur foi et leur espérance en communion avec leur Église locale, les chrétiens brésiliens et ceux qui se rassembleront également en France à Saint-Malo.

Au Brésil :

Du 15 au 22 juillet, les 10 jeunes de notre diocèse avec leur accompagnateur, le Père Pierrick Jégonday, seront hébergés dans des familles du diocèse de Campinas, près de Sao Paulo.
Cette première semaine s’est préparée en lien avec les Pères Missionnaires de Saint-Jacques présents à Campinas et qui sont implantés dans le Finistère et qui connaissent bien le Brésil, pour des temps de catéchèse, de solidarité et de rencontre.

Le groupe Costarmoricain

Du 23 au 26 juillet, tous les jeunes du monde entier, se retrouveront à Rio pour 4 jours intenses avec de nombreuses propositions, le Festival de la Jeunesses, le Chemin de Croix, des catéchèses données par les évêques présents dont Mgr Denis Moutel.

Les 27 et 28 juillet, ce sera le rassemblement final à Santa Cruz, pour une veillée de prière avec le Pape François le samedi soir, nuit à la belle étoile et les laudes au matin.
Le dimanche 28, la messe finale sera célébrée par le Pape et retransmise par RCF Clarté

Des grands moments en perspective !

Des témoignages sur le site

Tous les jours, sur le site internet vous pourrez découvrir le témoignage d’un des jeunes présents à Rio : Aurélie, Caroline, Charlotte, Claire, Clément, Gwenn, Jeanne, Lucie, Ovando, Pierre, Père Pierrick et Mgr Moutel.

Les JMJ 2013 sont placées sous le patronnage de Sainte Thérèse de Lisieux, du Bienheureux Jean-Paul II et de Notre Dame d’Aparecida (sanctuaire dans lequel nos jeunes Bretons auront un temps de prière).

À Saint-Malo :

En France, des JMJ sont organisées à Saint-Malo du 26 au 28 juillet pour permettre aux jeunes qui ne peuvent pas partir, de vivre un temps fort en communion avec Rio.

Intentions de prière

Pour vous unir au pèlerinage des jeunes de Rio ou ceux de St Malo, vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer une intention de prière qui sera reprise par les jeunes (à Rio ou à St Malo) lors de la veillée qui aura lieu le 27 juillet, veille de la messe de clôture de ces JMJ 2013.

Il vous suffit d’indiquer votre prénom et l’intention de prière que vous souhaitez et elle sera transmise aux participants.

Cliquer sur le lien ci-après : article Laisser une intention de Prière … (JMJ)

Don en ligne :

Si vous souhaitez faire un don en ligne pour aider les jeunes de notre diocèse à financer leur déplacement à Rio et/ou à Saint Malo, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-joint.
je fais un don en ligne.
Ce don est sécurisé
* Pour votre don, nous utilisons le paiement en ligne du « denier de l’église » pour indiquer que votre don concerne les JMJ merci de mettre dans la colonne, ou normalement vous indiquer votre paroisse, JMJ.
Merci de votre compréhension et de votre don, merci pour tous ces jeunes qui à Rio ou à St-Malo vont fêter ensemble l’unification de l’église universelle.