Vendredi 9 juin 2017 — Dernier ajout mardi 13 juin 2017

Les Scouts Unitaires de France recherchent des chefs et cheftaines

Composés d’une trentaine de membres, les Scouts Unitaires de France (SUF) d’Uzel, n’a pas encore toutes ces unités, puisqu’il vient de naître !

Une cheftaine pour ouvrir une meute de louveteaux (ils sont nombreux à attendre leur Akela !!!) en septembre. L’heureuse élue doit avoir au moins 19 ans (ou au plus tard le 31 décembre 2017).

Nous avons besoin d’assistantes d’au moins 17 ans (17 ans au plus tard le 31 décembre 2017) pour compléter les maîtrises de ronde (pour les jeannettes), la meute (les louveteaux) et la compagnie (les guides).

Ainsi que des assistants pour compléter celle de la troupe (17 ans au plus tard le 31 décembre 2017)

• Toi qui habites les Côtes d’Armor ou qui y es pour tes études (ou ton activité professionnelle),
  • Toi qui a entre 17 et 25 ans,
  • Toi qui désires donner du temps aux autres, pour les aider à grandir, en grandissant toi-même,
  • Toi qui cherches à toujours progresser dans ta foi,
  • Toi qui est motivé par le jeu scout dans la joie, le service et l’amour des autres… même si tu n’as jamais été scout ! C’est fait pour toi !

Je suis peut-être intéressé(e), Comment faire ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements ou pour vous inscrire : François et Anne-Lise Leclerc, chefs de groupe au 07 77 07 20 65 ou sur uzel chez scouts-unitaires.org

• Camps scouts : la patrouille de l’albatros et leur chef campent du 10 au 27 juillet en Bourgogne avec la troupe St François d’Assise de Lille,
  • Guides : les deux équipes (épervier et goéland) partent camper du 11 au 25 juillet dans une région surprise… Elles découvriront leur destination au long du trajet en train avec la compagnie ND de Pontmain de Chateau-Gontier,
  • Jeannettes : les deux sizaines des coquelicots et des lys et leurs 5 cheftaines partent du 13 au 16 juillet à St Maudez.

Mais qui sont les SUF ?

Le mouvement des Scouts Unitaires de France est une association catholique de scoutisme agréée par le secrétariat d’état chargé de la jeunesse et des sports. Depuis 1971, les SUF proposent aux jeunes d’aujourd’hui de vivre l’aventure imaginée par l’anglais Baden Powell, fondateur du scoutisme en 1907. Leur ambition est d’aider les enfants et les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la même pédagogie de Baden Powell.

Les SUF ont une organisation aux structures allégées et à l’encadrement bénévole, conçue pour être au service des jeunes.

C’est un mouvement fidèle à l’Église, où le sens de Dieu vient donner sens aux autres axes de la formation scoute : santé, développement de la personnalité, service des autres, savoir-faire, qui sont la clé d’une réussite humaine authentique.

C’est un mouvement de jeunes qui veut être aux côtés des familles pour aider les parents dans leur mission d’éducation. Que la vie qu’ils ont reçue de leurs parents devienne joie d’une vie librement choisie, joie de la vie aimée et donnée aux autres, animée dans la foi !

On y fait quoi ?

La pleine nature est le cadre privilégié de nos activités. La nature est une école de vérité et de formation concrète où les actes l’emportent sur les discours. Elle rend indispensable l’esprit d’équipe et l’acquisition de réflexes dans des situations réelles débarrassées des artifices de la vie urbanisée.

Les activités d’une année se succèdent (pour cette année, un dimanche par mois pour tous et un week-end ou une activité en plus pour les éclaireurs et les guides ; un camp d’été pour tous).

A travers les jeux, les aventures, les activités techniques, les veillées… Les garçons et les filles sont amenés par la prise de responsabilités progressives à se prendre en charge eux-mêmes, à s’adapter à tous les temps et tous les terrains pour être prêts à agir et à servir.

L’équilibre des activités est visé au plan physique comme au plan du cœur de l’âme. Toutes sont conçues en harmonie avec des Principes et une Loi acceptés au cours d’un engagement : la Promesse scoute.

Et un groupe SUF ?

Il est mixte et est composé de 6 unités non mixtes…

• Entre 8 et 12 ans, les garçons sont louveteaux et les filles jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.
  • De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les éclaireurs et les adolescentes chez les guides. Le projet d’année qu’ils mettent en œuvre, vise à développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.
  • De 17 à 25 ans, les garçons sont routiers et les filles guides-aînées. Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

Pour qui ?

Pour tous les enfants et les jeunes qui veulent découvrir le jeu scout, baptisés ou non, et qui en acceptent les règles.

Scouts Unitaires de France
Groupe Saint Jean Bosco