Paroisse de Lannion
Jeudi 21 avril 2011

Les « dimanches en chemin » rassemblent la communauté catholique

Depuis quatre années déjà, la communauté paroissiale de Lannion se réunit pour les dimanches en chemin. Ils reviennent régulièrement au rythme de cinq fois par an et nous proposent un temps pour faire route ensemble quel que soit notre âge, toutes générations et expériences confondues, beau visage de l’Église, véritable famille.

Dimanches en chemin à Lannion

Dimanche en chemin - 1er mars 2009 -  voir en grand cette imageDepuis quatre années déjà, la communauté paroissiale de Lannion se réunit pour les dimanches en chemin. Ils reviennent régulièrement au rythme de cinq fois par an et nous proposent un temps pour faire route ensemble quel que soit notre âge, toutes générations et expériences confondues, beau visage de l’Église, véritable famille.

Une démarche en deux temps

Les temps en atelier

Rendez-vous est donné à 10 h pour un temps en atelier. C’est un temps pour approfondir notre Foi par la participation aux ateliers proposés avant la messe.
Une palette de propositions s’offre à nous :

  • Les enfants se répartissent dans les différents ateliers proposés et s’ouvrent à la liturgie, partagent l’Évangile du jour, gestuent la Parole, s’approprient véritablement quelques chants de la célébration ou encore approfondissent les grandes prières des chrétiens (Credo, Notre Père, Gloire à Dieu)… Dimanche en chemin - 1er mars 2009 -  voir en grand cette image
  • Les jeunes collégiens prennent un temps pour entrer en conversation avec l’Évangile du jour et les lycéens sont invités à rencontrer un témoin pour parler ensemble de communication non-violente ou encore de l’épreuve surmontée… des paroles pour leur vie, en lien avec le cœur de l’Évangile du dimanche.
  • Les adultes sont invités à découvrir ou redécouvrir la culture chrétienne Dimanche en chemin - 1er mars 2009 -  voir en grand cette imageavec cette année comme fil conducteur « D’Abraham à Jésus », proposition de première annonce étroitement liée au parcours de culture chrétienne déjà suivi par les enfants en école catholique ou en paroisse.
    Les paroissiens trouvent aussi de quoi affermir leur vie de prière par la découverte et l’approfondissement des « Psaumes en tant que prière du Christ et de l’Église ».
  • Enfin, les catéchumènes prennent là un bon bain ecclésial, c’est l’occasion pour eux de prendre un temps de partage avant de rejoindre la communauté rassemblée qui déjà les accueille en son sein.

Le temps de célébrer

Après les ateliers, vient le temps de célébrer dans la joie avec le Christ qui nous rassemble, qui nous met en marche et dit à chacun de nous encore aujourd’hui « Viens… » puis « Lève-toi et va… ». Ce temps saisi pour nous ressourcer nous permet de repartir dans la joie, fort du Pain de vie partagé.

Quelles graines espérance voit-on en germe ?

La bienveillance des personnes qui s’investissent

Les personnes qui œuvrent dans les dimanches en chemin regroupent une bonne quarantaine de personnes tout service confondus (animation des ateliers, intendance, liturgie …) Ils forment un vivier formidablement vivant, acteur et demandeur. Il y a une vraie capacité à travailler ensemble, toutes générations et sensibilités confondues avec bienveillance et un réel souci de l’autre. Le fait de parvenir à faire corps pour bâtir les ateliers et les célébrations des dimanches en chemin est un signe d’espérance en ces temps où l’Église se restructure et peine parfois à se rassembler.

L’inattendu et réel investissement des pères de familles

Avec fidélité et enthousiasme, ils sont plusieurs pères de familles heureux de s’investir dans les dimanches en chemin auprès des enfants, des adolescents ou des adultes. Présents aux réunions de préparation, soucieux de bâtir des propositions sérieuses et de grandir dans la foi, on peut compter sur eux aussi. Dans ces dimanches communautaires ils prennent leur place.

Des enfants catéchisés à l’aise dans la liturgie

Dimanche en chemin - 1er mars 2009 -  voir en grand cette imageÀ chaque dimanche en chemin, ils se mêlent à la communauté chrétienne rassemblée. Nouvellement catéchisés, ils arrivent plutôt timidement au départ impressionnés par la foule et l’effervescence qui règne ce jour-là. Puis très vite, ils prennent place : Initiés au chant, à la liturgie, à la prière, à la Parole, ils deviennent au fur et à mesure des dimanches, dans cette église, comme chez eux. C’est devenu un lieu familier. La liturgie devient pour eux un mouvement dans lequel ils se coulent avec aisance. C’est à plein poumon qu’on les surprend à chanter un gloria de Patrick Richard. C’est dans un silence assourdissant qu’on les entend égrainer les mots du Notre Père. Silencieusement Dieu les travaille ; à travers la liturgie il les rejoint et ils lui répondent.

Le témoignage des grands jeunes auprès des plus petits

Chaque dernier dimanche en chemin de l’année, des jeunes confirmands portent témoignage auprès d’enfants et, depuis cette année, de jeunes collégiens. Ils font part de leur cheminement, de ce qui les a aidés à poursuivre la route, de ce qui les tient dans la foi. Ils se font témoins, semant ainsi dans le cœur des plus jeunes un appel à poursuivre leur chemin de foi à l’heure d’entrer au collège. Ils jouent là un véritable rôle d’aîné dans la foi.

Témoignages

Voici pour terminer quelques graines d’Espérance récoltées dans la parole des enfants et des parents familiers des dimanches en chemin.

« C’est trop bien ! »
« C’est mieux parce que le prêtre explique plus. »
« C’est joyeux. »
« C’est bien parce qu’il y a des ateliers. »
Groupe d’enfants de 10-11 ans

« Louise, elle trouve cela bien (elle aime la musique…)
Moi aussi je trouve que c’est bien adapté- pour que les enfants comprennent, et finalement c’est plus facile pour moi à suivre.
C’est chaleureux, plus motivant »
Une maman

« Moi je trouve que les Dimanches en chemin c’est mieux que les messes normales car il y a plus d’ambiance. Moi j’apprécie de me retrouver en groupe avant les messes »
Simon, 10 ans

« Les dimanches en chemin, je les trouvent nettement plus animés. La présence des enfants les rend plus gais, cette jeunesse met du baume au cœur. Je trouve cela excellent, les enfants aiment aller à la messe, ils sont à mon avis plus motivés. Ils participent plus, les instruments de musique entraînent l’assemblée, les gens chantent plus qu’une messe ordinaire »
Une maman

« Lorsque j’avais l’âge de mon fils, je détestais aller à l’église, comme pour beaucoup c’était une corvée, il faut dire que les cérémonies n’étaient pas très gaies voire même terriblement tristes !!
Aujourd’hui, même si mon fils a un peu de mal à vouloir aller aux dimanches en chemin, et bien il n’en revient jamais désenchanté, la cérémonie est gaie et très adaptée aux jeunes, il cerne mieux le pourquoi de l’église. Merci à tous, parce que ce n’est pas toujours facile pour nous parents d’expliquer certaine chose simples et abstraites de la vie. »
Une maman

« Les dimanches en chemin, ils me permettent de prier avec mes copains »
Mickaël 10 ans

« Pour ma part, j’y trouve la paix, la sérénité, mais aussi l’émotion de
voir les gens prier et être heureux de le faire ensemble. C’est un
moment de partage qui fait du bien »
Une maman

« Chaque dimanche en chemin est une petite fête de la foi, vivante, pleine de signes et de musique. Nous sommes tous rassemblés jeunes et vieux, paroissiens habitués et pratiquants occasionnels. L’atelier permet aux jeunes de faire connaissance, de s’approprier l’évangile du jour, pour ainsi mieux rentrer ensuite dans la célébration. »
Un papa

Pascale et Catherine

Photos © Jean-Paul Favé.

Voir en ligne : Archives photos paroisse de Lannion

Dimanche en chemin - 7 juin 2009 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 17 octobre 2010 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 17 octobre 2010 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 17 octobre 2010 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 10 avril 2011 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 10 avril 2011 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 10 avril 2011 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 10 avril 2011 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 6 décembre 2009 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 7 février 2010 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 2 mai 2010 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 17 octobre 2010 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 11 avril 2011 - (c) Jean-Paul Favé Dimanche en chemin - 1er mars 2009 - (c) Jean-Paul Favé