Mercredi 19 septembre 2007 — Dernier ajout mardi 20 janvier 2015

Livres et CD septembre 2007

Quelques nouveaux documents ont pris place cet été dans la bibliothèque du service diocésain de la catéchèse. Ils vous aideront à organiser des rassemblements communautaires pour toutes les générations. Consultez-les : ils sont à votre disposition !

Lire

21- « Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique » (Bayard)2

C’est la « grammaire » issue des réflexions du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC). Dans sa préface, Mgr Dufour rappelle la « nécessité de renouer le lien vital de la catéchèse avec la liturgie ». Vous y trouverez une lecture iconographique de l’entrée de Jésus dans Jérusalem, début de l’année liturgique au Moyen Age. Egalement une plongée dans les rites et les textes de la semaine sainte, du carême et de l’avent : ils sont porteurs d’un itinéraire de foi. Enfin, coup de projecteur sur la catéchèse orthodoxe et son interdépendance avec la liturgie. Une démarche qui favorise l’attention de l’enfant afin qu’il découvre ce que Dieu lui donne, à savoir le salut. Les temps de catéchèse proposés le dimanche pourraient être vécus comme un appel à se mettre en marche.

22- « Qu’est-ce que réussir sa vie ? » (éditions de l’Atelier)2

Une mise en pratique des principes énoncés dans le livre cité plus haut (1) à un sujet qui touche tout le monde : les réussites et les ratés de la vie peuvent-ils être le lieu d’une expérience croyante ? Ou n’ont-ils aucun rapport avec la foi ? Il s’agit, pour les animateurs, de guider les enfants et les adultes vers le « retournement » que propose l’Evangile. De les immerger dans la vie du Christ et son message, jusqu’au pied de la croix. Car « réussir sa vie, selon l’Evangile, ne serait-ce pas tout simplement devenir humain, c’est-à-dire être capable de se détourner de tout chemin tracé d’avance pour se faire le prochain de celles et ceux qui tombent ou ne peuvent plus avancer seuls ? » Les lecteurs pressés liront surtout les pages 43 à 69.

23- « Lumière sur nos pas » (Bayard)2
Couverture du livre

Toujours dans l’optique de rassemblements communautaires, comment célébrer le sacrement de la réconciliation ? Cet excellent guide propose aux animateurs et aux prêtres tout le déroulé de ce temps fort. A chaque étape, des paroles extraites du « Rituel pour célébrer la pénitence et la réconciliation », des textes bibliques, des prières d’action de grâce, des chants… pour qu’on ne se contente pas de confesser ses péchés, mais que l’on découvre aussi dans ce sacrement « une lumière sur nos pas ». Un manuel à plusieurs entrées en fonction de l’âge des participants (10-13 ans, 14-18 ans, 18 ans et plus).

24- « Vivre des rassemblements en communauté » (hors-série « Porte Parole », éditions CRER).2
Couverture du livre
Cet album pratique accompagné d’un CD-Rom propose des outils pédagogiques pour organiser cinq temps de catéchèse pour adultes et enfants avant ou après la célébration dominicale. Cinq moments :

• le baptême de Jésus
  • le troisième dimanche du temps pascal
  • le dimanche avant la semaine sainte
  • un dimanche avant la Toussaint
  • le troisième dimanche de l’Avent

Tout le déroulement est livré « clé en main » : du matériel aux fiches techniques, en passant par les étapes de lecture d’un vitrail. Un support intéressant, à utiliser selon le style et les goûts de la communauté.

A conseiller aux parents :

2« Au rythme de la vie familiale » (Fides-Médiaspaul)2
Couverture du livre
Pour tous les parents soucieux de prolonger ce qui se vit en paroisse et à l’école. L’ouvrage suit le calendrier, du Nouvel An à Noël, en passant par la fête des mères, la rentrée scolaire, Halloween… mais aussi le coucher, le repas. Lectures bibliques, prières en famille, conseils… et surtout beaucoup de bon sens ! Un excellent ouvrage où picorer tout au long de l’année.

2« La Bible pour les Nuls » (par Eric Denimal, First Editions)2
Couverture du livre
Disponible à la bibliothèque diocésaineLa collection « les Nuls » s’attaque à la Bible, et c’est tant mieux ! Son auteur, un pasteur français, fait le tour de la question : son histoire, les conditions de son écriture, ses termes difficiles… La saga des Hébreux est contée comme une vaste épopée, style moderne, dynamique. Très utiles pour les catéchètes : les dix fiches à la fin du livre (les 10 commandements, les 10 étapes bibliques pour suivre la Bible, les 10 enseignements sur Dieu d’après la Bible…) Une bonne idée de cadeau !

Ecouter

« Entre » : le dernier CD du Mej, édité par les Ateliers du Fresne, avec le « tube » du jubilé ignatien en 2006, « Amis dans le Seigneur ».

« Venez dans sa maison » : des chants pour animer des messes sur une musique de Jo Akepsimas. Pour chaque cantique, le livret explique les conditions de sa mise en œuvre. Les partitions sont disponibles en version pdf sur le CD.

« Toi le maître du bonheur » : douze chansons de Mannick sur une musique de Michel Wackenheim pour toute l’année liturgique. Là encore, le livret détaille la portée théologique de chaque chant.