Vendredi 29 avril 2016 — Dernier ajout samedi 30 avril 2016

Maison Saint-Yves - Retour sur la soirée publique au Sacré-Coeur (photos)

Mercredi 27 avril, une soirée publique s’est tenue au lycée du Sacré-Cœur de Saint-Brieuc afin de pouvoir donner à tous les Briochins qui le souhaitaient les informations nécessaires sur les avancées et le devenir de la nouvelle Maison Saint-Yves. Environ 130 personnes ont répondu présents à l’invitation.

La soirée publique s'est tenue devant 130 personnes -  voir en grand cette image
La soirée publique s’est tenue devant 130 personnes
Mgr Denis Moutel le projet de la Maison Saint-Yves -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel le projet de la Maison Saint-Yves

A travers une première table-ronde intitulée « Ambitions du projet », le Père Gérard Nicole, vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc, est revenu dans un premier temps sur l’histoire de la Maison Saint-Yves, avant de donner la parole à Mgr Denis Moutel qui a posé très concrètement les objectifs du lieu. Odile Cherdo, responsable de l’animation au sein de la nouvelle Maison Diocésaine, aura la charge de dynamiser notamment la médiathèque mise à disposition du public. Loïc Blin, économe diocésain, a développé quant à lui les questions financières du projet à travers le financement des travaux et l’ouverture de nouveaux postes. Enfin, le directeur du lycée du Sacré-Cœur Johann Champion a expliqué comment l’établissement à dû matériellement se réorganiser, en particulier au niveau de l’internat.

Des vues furent projetées en arrière-plan durant les interventions -  voir en grand cette image
Des vues furent projetées en arrière-plan durant les interventions

Dans une seconde table-ronde, portée sur l’archituecture de la Maison Saint-Yves, la parole fut donnée aux architectes du lieu ainsi qu’à Pierre Labbé, le chef du projet depuis 2013. Etaient invités Bertrand Aubry, architecte associé de l’agence Archipole de Rennes en charge de la restructuration du site ; Yves Lecoq, architecte du patrimoine qui intervient sur les éléments classés du site ; et Cédric Rossignol, chef de chantier qui est le maillon essentiel avec l’ensemble des corps de métier présents sur place. 95% des entreprises qui travaillent sur l’actuel chantier sont costamoricaines ; entreprises qui ont pour mission de préserver au maximum un chantier dit « propre » jusqu’à la livraison des locaux en avril 2017.

La dimension solidaire a fait l'objet d'une des trois tables-rondes -  voir en grand cette image
La dimension solidaire a fait l’objet d’une des trois tables-rondes

La soirée s’est terminée autour d’une troisième et dernière table-ronde ayant pour thématique la dimension solidaire du projet de la Maison Saint-Yves. Pierre Grellard, président de l’association ADALEA, est revenu sur les missions principales de la structure qu’il représentait en faveur de femmes victimes de violences conjugales mais aussi toutes personnes en mal de logement et/ou d’emploi. Annette Paous était également présente pour le Secours Catholique des Côtes d’Armor en tant qu’animatrice du réseaux de solidarité, association qui aura un lieu d’accueil sur le site de la Maison Saint-Yves. Quant à Stéphane Scourzic, il est intervenu en tant que diacre du diocèse et membre de l’équipe de pilotage du projet espace caritatif.

Mgr Denis Moutel a conclu le débat public au lycée de Sacré-Coeur -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel a conclu le débat public au lycée de Sacré-Coeur