Vendredi 20 juin 2014 — Dernier ajout mardi 13 septembre 2016

Maison Saint-Yves, la Maison du Diocèse : quelques rencontres et temps forts

Le projet Maison Saint-Yves, la Maison du Diocèse suit son cours. Ainsi, le contrat avec Archipole a été signé, de nombreuses rencontres ont été organisées avec différents acteurs et des groupes de travail se sont réunis. Voici quelques-uns de ces temps forts et rencontres.

Remise du contrat à Archipole

Bertrand Aubry, architecte et Gérard Nicole, Vicaire général

Le 28 mai, l’Abbé Gérard Nicole a officiellement remis à la société Archipole le contrat de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du projet Maison Saint-Yves, la Maison du Diocèse.

MJC du Plateau

Monsieur Le Nel, directeur de la MJC du Plateau

Le 12 juin, nous avons rencontré Monsieur Le Nel, directeur de la MJC du Plateau, dont les locaux se situent non loin de la Maison Saint-Yves. Ce dernier nous a présenté la MJC, ses activités et ses projets. Il nous a ainsi fait part de son intérêt pour les salles de réunion et l’espace rassemblement, qui pourraient être complémentaires avec l’Agora de 50 places que la MJC va construire et animer dans le quartier.

Cette visite s’inscrit dans la démarche de rencontres que nous menons avec l’ensemble des structures des quartiers qui nous environnent.

DRAC

Monsieur Masson, Monsieur LeFort et Monseigneur Denis Moutel

Le 17 juin, Monsieur Masson, conservateur régional de la DRAC, est venu, accompagné de Monsieur Lefort, architecte des bâtiments de France, prendre connaissance du projet architectural proposé par Archipole afin de partager sur celui-ci.

Cette rencontre, en présence de Monseigneur Denis Moutel, a permis de conforter notre projet et d’affiner certains éléments qui le constituent.

Visite du jury Camp Marabout

Monsieur Colleu, Madame Le Cleac'h, Madame Le Pape
Monsieur Colleu, Madame Le Cleac’h, Madame Le Pape

Le 19 juin, Madame Le Cleac’h et Madame Le Pape de la CAF, ainsi que Monsieur Colleu de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), sont venus partager autour du projet de labellisation Camp Marabout de l’espace rassemblement prévu sur le site de la future Maison du Diocèse.

Nous espérons recevoir un avis favorable, qui inscrirait cet espace rassemblement dans le maillage territorial breton des Camps Marabout référencés par la Fédération Bretonne des CAF et la DDCS.

Un plan de communication autour de 3 axes : Spiritualité, Patrimoine, Valeurs

Le 5 juin dernier, nous avons présenté le projet de la Maison Saint-Yves aux futurs utilisateurs, le temps est venu de faire connaître notre projet aux paroisses ainsi qu’à l’ensemble des Costarmoricains.

Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons fait appel au cabinet Cibles et Stratégies, de Saint-Brieuc, et constitué un comité de communication composé de :

• Philippe Leven, Dirigeant Cibles et Stratégies
  • Pierre Labbé, Chef de projet Maison Saint-Yves
  • Denise Benoist, Directrice de l’office HLM de Dinan
  • Aude Bracq, Rédactrice Eglise en Côtes d’Armor, membre de l’équipe projet
  • Benoît Lévêque, Prêtre de la paroisse de Loudéac
  • Vincent Tercelin, Délégué épiscopal à l’information, directeur de RCF Clarté
  • Morgane Rioual, Assistante chef de projet

Cette équipe va dans un premier temps établir une stratégie de communication et, dans un second, réfléchir à la mise en place d’une campagne de collecte de dons.

Partenariat avec 2 associations pour réaliser des reportages photos et vidéos

Dans le cadre de la démarche d’ouverture du projet, nous avons souhaité faire appel à des associations de l’Agglomération pour réaliser des reportages sur 2 thèmes :

• La mémoire des lieux d’aujourd’hui
  • Les travaux à la Maison Saint-Yves

Deux associations, Art’Images de Plérin et Objectif Image de Saint-Brieuc, ont d’ores et déjà accepté notre invitation et constitué des équipes.

Le lycée Sacré-Cœur va certainement constituer à la rentrée une équipe de son côté.

L'équipe de photographes de l'association Art'Images
L’équipe de photographes de l’association Art’Images