Mardi 22 novembre 2016 — Dernier ajout jeudi 1er décembre 2016

Mécénat. Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et la Fondation Crédit Agricole Pays de France soutiennent le diocèse de Saint-Brieuc dans le projet de restauration de la Nouvelle Maison Saint Yves.

Le vendredi 18 novembre dernier, le diocèse de Saint-Brieuc - représenté par Mgr Denis Moutel et des membres de l’équipes épiscopale - a accueilli les représentants du Crédit Agricole pour la signature de la convention de mécénat. Étaient présents Roger Andrieu, président du Crédit Agricole Côtes d’Armor ; Jean-Yves Carillet, directeur-général du Crédit Agricole Côtes d’Armor ; Noëlle Dautzenberg-Malard, délégué générale de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France.

Projection nouvelle Maison Saint-Yves -  voir en grand cette image
Projection nouvelle Maison Saint-Yves

Propriété du diocèse, cette grande bâtisse de 6.000 m², ancien Grand Séminaire, située dans le quartier populaire de Cesson à Saint-Brieuc, représente un symbole fort du diocèse. Ce bâtiment, sous-utilisé depuis la fin des années 1960, fait l’objet d’une réflexion depuis plusieurs années quant à son devenir. Dans un souci d’ouverture et de bonne gestion, Mgr Denis Moutel a décidé, en 2013, de le réhabiliter pour y rassembler à la rentrée 2017 les acteurs pastoraux et administratifs, l’évêché et la radio RCF des Côtes d’Armor, aujourd’hui sur différents pôles à Saint-Brieuc. Il ne s’agit pas d’un simple transfert de bureaux mais d’un projet d’avenir avec un lieu de ressource et un espace de rencontre portés par un patrimoine exceptionnel.

Remise du chèque -  voir en grand cette image
Remise du chèque

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et la Fondation du Crédit Agricole Pays de France s’engagent depuis plus de 30 ans en faveur du patrimoine. Le soutien apporté vise à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local.
Depuis 35 ans, plus de 1200 projets ont été soutenus à travers la France pour près de 36 millions d’euros. Première Fondation d’entreprise à avoir été créée en 1979, la fondation du Crédit Agricole et les Caisses régionales soutiennent ceux qui ont le désir de préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier, contribuant ainsi à la vitalité du tissu économique et social.
Le diocèse de Saint Brieuc s’est engagée dans un projet de restauration du cloître et de la chapelle de l’ancien Grand Séminaire de Cesson à Saint-Brieuc. Le soutien de la Caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor et de la Fondation Crédit Agricole/Pays de France à hauteur de 25.000€ a été indispensable pour mener à bien ce projet doté d’un budget de restructuration globale de plus de 7,4M d’euros HT.

Signature de la convention -  voir en grand cette image
Signature de la convention

Mgr Denis Moutel a souligné l’importance de favoriser la communication et la mutualisation entre l’économat, la curie, les services et mouvements diocésains, les archives historiques et la radio RCF, également sur le site. L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a rappelé la mise en valeur d’un lieu majeur du patrimoine de la ville, à travers notamment une chapelle remarquable et le cloître. Ce dernier a également pointé l’ouverture de la Nouvelle Maison Saint-Yves sur un espace d’accueil, de médiation et d’expositions sans oublier l’espace caritatif avec la présence du Secours catholique et de l’association Adalea.

Pour Noëlle Dautzenberg-Malard, délégué générale de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, celle-ci se dit « impatiente de revenir pour l’inauguration de la nouvelle Maison Saint-Yves », « lieu publique de défense et de mise en valeur du patrimoine de proximité ». Noëlle Dautzenberg-Malard a souligné qu’il s’agissait là d’un « patrimoine extraordinaire, un bâtiment inscrit aux Monuments historiques » tourné vers « la solidarité ». « Un patrimoine n’est rien s’il n’y a pas de lieu de vie », a-t-elle affirmé. « Le patrimoine est d’abord un projet humain. »

Le cloître -  voir en grand cette image
Le cloître

Dates-clé du projet

• Février 2013 : Décision de l’évêque de regrouper l’ensemble des pôle sur un site
  • Avril 2014 : Décision de transférer également l’évêché dans la Maison Saint-Yves
  • Juin 2014 : Rencontre avec le Maire de Saint-Brieuc et des services de la ville
  • Octobre 2014 : Choix des architectes « patrimoine » et dépôt du permis de conduire (accepté au printemps 2015)
  • Mai 2015 : Choix des entreprises qui interviendront sur le chantier
  • Septembre 2015 : Début des travaux
  • Fin mars 2017 : Fin des travaux
  • Juin 2017 : Fin des aménagements
  • Juillet 2017 : Déménagement des services et des mouvements
  • 1er septembre 2017 : Inauguration de la Nouvelle Maison Saint-Yves
La chapelle au style art déco -  voir en grand cette image
La chapelle au style art déco
Chapelle -  voir en grand cette image
Chapelle

(Chapelle / © Objectif Images St Brieuc)

Parution de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France à retrouver ici !

Voir en ligne : En savoir plus sur la Nouvelle Maison Saint-Yves

Article du Télégramme 22/11/2016 : « Maison Saint-Yves. Un don de 25.000€ par la fondation Crédit Agricole »