Lundi 10 avril 2017 — Dernier ajout mercredi 29 mars 2017

Mercredi 12 avril : journée d’écoute et de réconciliation à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc

Journée d’écoute et de réconciliation de 8h à 22h.

Cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc

Toute la journée
Adoration du Saint Sacrement
Des prêtres vous écouteront et vous proposeront l’absolution

• 8h : messe
  • 8h30 : prière des laudes
  • 10h : prière collective
  • 11h : lecture d’une œuvre d’art
  • 12h : office du milieu du jour
  • 12h30 : collation de Carême partagée
  • 14h : liturgie de la Parole
  • 15h : cérémonie pénitentielle
  • 18h30 : messe
  • 19h30 : vêpres
  • 20h : la Passion en musique
  • 21h30 : prière des complies

L’abbé Loïc Le Quellec, curé de la paroisse de Saint-Brieuc, revient sur cette journée exceptionnelle d’écoute et de réconciliation à la cathédrale Saint-Etienne. "Cette journée est ouverte aux personnes croyantes ou non, pratiquantes ou non. La tradition chrétienne utilise beaucoup le mot de ’réconciliation’ pour exprimer sa foi. Même si on n’a pas la foi, l’Eglise peut apporter une réponse dans la réconciliation. On a tous besoin, à un moment ou un autre de sa vie, d’être écouté. Nos expériences disent quelque chose de qui l’on est.

Mercredi 12 avril, lors de cette journée d’écoute et de réconciliation, « il est possible de déposer son fardeau. Personne ne viendra vous demander si vous êtes baptisé. La tradition chrétienne a de nombreuses richesses mais il y en a une en particulier à laquelle les chrétiens sont attachés, c’est la réconciliation ; être en paix avec soi-même et les autres. Cette journée est faite pour confier le manque d’harmonie dans nos vies, pour dire ce qui nous blesse ».

L’abbé Loïc Le Quellec a rappelé que dans la foi, « nous ne sommes pas réduits à nos actes et à ce qu’on est. On est plus que cela aux yeux de Dieu. On n’est pas réductibles à nos erreurs. Pâques est un moment important pour les chrétiens pour se renouveler, pour se préparer et cette journée d’écoute et de réconciliation est là pour nous y aider. Rendre son cœur disponible, c’est quelque chose qui déborde la foi ».

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site de la paroisse de Saint-Brieuc