Vendredi 16 octobre 2015

Message du Vendredi 16 octobre des Œuvres Pontificales Missionnaires

dans le cadre de la semaine missionnaire mondiale du 11 au 18 octobre 2015

Hier à St-Guillaume (Saint-Brieuc) la semaine missionnaire mondiale a été évoquée pendant la messe et l’adoration qui a suivi.
Hier midi une trentaine de collégiens de Lamballe ont prié pour la Mission.

6e jour

Le « Jeune homme riche » : Celui qui résista un moment à l’appel du Seigneur Va, je t’envoie !

L’invitation ne retentit pas seulement dans l’Ancien Testament mais aussi dans le Nouveau. L’évangile du jeune homme riche en donne un bon exemple (cf Mc, 10, 17).

Cet homme accourut voir Jésus, rempli de bonnes dispositions, recherchant le chemin de la vie éternelle. Jésus « posa sur lui son regard et se prit à l’aimer » : moment inoubliable et décisif pour notre foi ! On s’attendait à une réponse enthousiaste à l’appel de Jésus ; las, l’homme hésita et s’en alla tout triste. Que lui avait donc dit Jésus pour conduire à une telle fin ? – « Va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres et viens, suis moi ». Tout donner, donner sa vie, voilà ce qui découragea notre homme, sur le moment du moins …
Devant notre déconvenue face à cette malheureuse issue, Jésus nous laisse nous interroger sur notre propre attitude : que lui répondrons-nous à lui qui nous adresse aujourd’hui et toujours cette même invitation : Toi va, donne-tout, puis viens, suis moi. Jésus ne nous brusque pas ; il patiente et doucement, nous regardant avec amour, nous redit pour nous sauver de la tristesse et nous faire connaître la joie d’annoncer l’Évangile à sa suite :
Va, je t’envoie !

Patrick Le Gal
Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires

Voir en ligne : 11- 18 octobre Semaine Missionnaire Mondiale 2015 - 6e jour -