Les évêques du diocèse, du Concordat de 1802 à nos jours
Mardi 26 octobre 2010 — Dernier ajout jeudi 21 octobre 2010

Mgr Guillaume-Elisée Martial (1858-1861)

Monseigneur Guillaume-Elisée Martial (1858-1861) -  voir en grand cette image

Guillaume-Elisée Martial

Né à Bordeaux, le 4 novembre 1796
Ordonné prêtre en 1821
Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier le 3 août 1858
Préconisé à Rome le 27 septembre 1858
Sacré à Bordeaux, dans la primatiale de Saint-André, le 21 novembre 1858
Est décédé à Saint-Brieuc le 26 décembre 1861.

Armoiries de Monseigneur Martial -  voir en grand cette image

Armoiries de Mgr Martial

D’azur au lion d’or.

Devise  :
Traham eos in vinculis charitatis
(Je les attirerai par les liens de la charité)

Bref historique de son épiscopat.

Nommé évêque de Saint-Brieuc le 3 août 1858, il reçut la consécration épiscopale le 21 novembre suivant, dans la primatiale de Saint-André de Bordeaux, des mains du cardinal Donnet.
Pendant son court épiscopat, il se fit remarquer par sa grande charité pour les pauvres, son zèle ardent pour le culte et son dévouement au Saint-Siège.
On lui doit l’organisation de la caisse des retraites ecclésiastiques et l’institution dans le diocèse du Denier de Saint-Pierre et de l’œuvre des Tabernacles. Il mourut subitement, le 26 décembre 1861. Il est inhumé dans la cathédrale de Saint-Brieuc. Il était décoré de la Légion d’honneur.

Vos témoignages

• Michel Mazet 27 novembre 2010 21:47

Armoiries de Mgr Martial :
    1°devise,ajouter l’origine:Osée XI,4
    Mgr Martial est le seul à avoir cette devise (voir par ex."Dictionnaire des devises..Henri Tausin,
    tome 4,p.521 -Gallica). Elle lui est propre.
    2° blason, « d’azur au lion d’or ».Ne serait-ce pas plutot « d’azur au griffon d’or.. » blason de la ville
    de Saint-Brieuc , ce qui serait logique puisque Mgr Martial en fut l’eveque.
    En notre église du Perray-en-Yvelines(78) se trouve une cathèdre portant sculptées les armoiries
    d’un éveque ayant pour devise celle précitée, mais le blason représente Le Bon Pasteur.
    Voyez-en la photographie sur culture.gouv.fr,architecture et patrimoine,(78) Le Perray-en-Yvelines,
    mobilier,(IM78000265).
    Ce serait donc le siège de Mgr Martial !..Comment et pourquoi est-il parvenu en notre église ??…
    Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous mener une recherche ?
    Livre à citer : « Etudes biographiques sur Monseigneur Martial Eveque de Saint-Brieuc » par J.M.Poulain-Corbion, avocat, Saint-Brieuc,1862. (sur Gallica ).
    Michel Mazet.