Les évêques du diocèse, du Concordat de 1802 à nos jours
Mercredi 20 octobre 2010 — Dernier ajout jeudi 21 octobre 2010

Mgr Jean-Baptiste-Marie Caffarelli (1763-1815)

Monseigneur Jean-Baptiste-Marie Caffarelli (1802-1815) -  voir en grand cette image

Jean-Baptiste-Marie Caffarelli

Né au Falga (Haute-Garonne), le 1er avril 1763
Ordonné prêtre en 1786.
Nommé évêque de Saint-Brieuc le 8 avril 1802 (arrêté du 19 germinal an X)
Sacré à Paris, dans l’église Saint-Roch, le 1er mai 1802
Est décédé le 11 janvier 1815

Armoiries de Mgr Caffarelli

Armoiries de Monseigneur Caffarelli -  voir en grand cette image Parti au 1 d’argent au lion de sable, au 2 coupé :
le 1 taillé d’argent et de gueules,
le 2 tranché d’argent et de gueules
au chef cousu d’or sur les deux parties.

Premières armoiries de Monseigneur Caffarelli Pas de devise.

Au commencement de son épiscopat,
son blason ne portait que ses initiales entrelacées.

Bref historique de son épiscopat.

Né au Falga en 1763, il a 39 ans à son arrivée. Vicaire en 1789 à Loubens de Lauragais, il est nommé dans le sillage de ses frères dévoués au Nouveau Régime. Il l’est lui-même à Napoléon, mais il sait que le caractère du peuple de Bretagne « est plus marqué et plus décidé que celui de tout autre » (lettre du 24 févr. 1808).

En treize ans, il organise – sans difficultés majeures – un diocèse stable. Il est secondé par l’abbé Manoir, ancien secrétaire de l’évêché. Les rangs du clergé s’éclaircissent rapidement. Ouverture du séminaire (1803) et d’une école ecclésiastique annexe. En 1804, à Dinan, école ecclésiastique des Cordeliers. Trente-six écoles presbytérales préparent la relève. Religieuses hospitalières et enseignantes, sœurs de la Charité ont repris ou reprennent leurs activités.

Mgr Caffarelli mourut subitement le 11 janvier 1815. Il fut inhumé derrière le chœur de sa cathédrale, où le clergé du diocèse lui a élevé un mausolée en 1850.

À la mort de Mgr Caffarelli, quatre vicaires capitulaires sont élus. Parmi eux, Jean-Marie de La Mennais, qui, le 18 mars 1814, était devenu secrétaire de l’évêque. Rachat puis ouverture du petit séminaire de Tréguier. Missions. Premiers frères de l’Instruction chrétienne. Fondation (1818) des Filles de la Providence de Saint-Brieuc.

Bulle d'institution de l'Evêque J.B. Caffarelli avec sceau du Pape Pie VII -  voir en grand cette image
Bulle d’institution de l’Evêque J.B. Caffarelli avec sceau du Pape Pie VII
Parchemin, 1802