Les évêques du diocèse, du Concordat de 1802 à nos jours
Mardi 23 novembre 2010 — Dernier ajout vendredi 16 décembre 2011

Mgr Pierre Kervennic (1976-1991)

Monseigneur Pierre Kervennic (1976-1991) -  voir en grand cette image

Pierre Kervennic

Né à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), le 10 juin 1922.
Ordonné prêtre à Quimper le 29 juin 1945.
Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier le 2 octobre 1976.
A reçu l’ordination épiscopale en la cathédrale de Saint-Brieuc le 28 novembre 1976.
Est décédé à Saint-Brieuc le 21 décembre 1991.

Armoiries de Mgr Kervennic

Mgr Kervennic n’a pas choisi d’armoiries.

Bref historique de son épiscopat.

Nommé en 1976 dans une période de turbulences, Mgr Pierre Kervennic s’applique à calmer les esprits.

Avec persévérance, il relance les mouvements d’Action Catholique déprimés. Il soutient en particulier le M.R.J.C., le C.M.R., la J.O.C. et l’A.C.O. Il confie la direction de l’enseignement catholique à une équipe de laïcs. Fait face au vieillissement du clergé (paroisses regroupées, participation des laïcs, conseils d’église, équipes d’animation pastorale).

Renouveau des pardons locaux et du sanctuaire de N.D. de Toute-Aide (à Querrien). Soutient le séminaire interdiocésain de Vannes et se réjouit d’une lente reprise des ordinations.

Membre des commissions épiscopales du monde ouvrier et des migrations. Délégué près des évêques des diocèses des D.O.M.-T.O.M., il encourage l’animation missionnaire.

Mgr Kervennic qui pensait avoir six années encore devant lui, avant la retraite des évêques, est emporté par une crise cardiaque, le 21 décembre 1991. La veille, il venait de signer son rapport pour la visite ad Limina de février 1992. Il n’avait que 69 ans. Il est inhumé dans la cathédrale de Saint-Brieuc.

Quatre chantiers venaient de s’ouvrir sur le diocèse : les débuts de l’antenne universitaire de l’UCO d’Angers ; à l’ancien Carmel, une nouvelle Maison de retraite pour le clergé ; à Saint-Brieuc, une radio diocésaine : Radio-Clarté ; enfin, la « Restructuration » du diocèse à partir du document publié en septembre 1990 par Mgr Kervennic : « Ensemble au service de l’Évangile ».