Mercredi 20 novembre 2013 — Dernier ajout mardi 24 décembre 2013

Noël autrement

par

Depuis plusieurs années un collectif fait vivre la campagne de «  Noël Autrement  ». Cette année la formule change et vous trouverez ci-dessous tous les renseignements.

Un Noël sans cadeaux mais avec joie, simplicité, imagination et fête

Cette année la campagne «  Noël Autrement  » change de formule et propose de passer à l’action, grâce à un livret pédagogique (fourni avec l’affiche).

Ce livret s’étend sur les 4 semaines de l’Avent en proposant des idées et des témoignages simples pour mieux se centrer sur le sens de cette fête, sur l’attention à l’autre, afin d’en sortir nous-mêmes nés une nouvelle fois.

Pourquoi un Noël sans cadeaux ?

Pour célébrer Noël, il est d’usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d’échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une « corvée » de magasins et de grandes surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écœurement face à cet « hypermatérialisme ». Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ?
Prenons-nous le temps d’apprendre à connaître notre prochain ?
Une parole d’Évangile commande d’être comme le « lys des champs », affranchis des soucis de ce monde. Malgré cela, à l’occasion de l’avènement de Jésus dans le plus grand dépouillement, nous nous plongeons dans la frénésie. Ne risquons-nous pas de choisir, par automatisme, essentiellement le rôle de Marthe, nous privant de la « meilleure part », celle de Marie ?

Nous sentons bien que quelque chose « cloche », mais, en dépit de nos aspirations à une vie simple, il est difficile d’aller à contre-courant des habitudes, des traditions, du flot de la vie contemporaine et des injonctions de la publicité. C’est pourquoi ce vademecum se propose d’aider très concrètement celles et ceux qui aspirent à vivre Noël autrement, à décroître matériellement mais à croître en félicité, en amour et en don. Cela nécessitera probablement d’y « investir » moins d’argent mais plus de temps, denrée rare de nos jours.

Vous pouvez également aller sur le site de «  Noël autrement ».

Plus de renseignements :

chantal.paque chez orange.fr