Lundi 26 mai 2014

Nominations de prêtres et de laïcs dans le diocèse à partir du 1er septembre 2014

Par décision de Monseigneur Denis MOUTEL à compter du 1er septembre 2014.

Nominations de prêtres

Dans la zone pastorale de Guingamp

• Monsieur l’abbé Alexis SOME (prêtre étudiant au service de la paroisse de Moncontour), prêtre du diocèse de Disin (Burkina Faso) est nommé, avec l’accord de son évêque, au service de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp tout en poursuivant ses études à l’UCO.

Dans la zone pastorale de Lamballe

• Monsieur l’abbé Pierrick JEGONDAY, tout en demeurant curé de la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe est nommé curé de la paroisse de Moncontour.
  • Monsieur l’abbé Claude MADIGAND (curé des paroisses de Plédran et Trégueux), tout en demeurant prêtre modérateur de l’aumônerie du Centre Hospitalier Y. Le Foll et des Capucins de Saint-Brieuc est nommé au service des paroisses de Moncontour et de Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe.

Dans la zone pastorale de Lannion

• Monsieur l’abbé Jean-Claude CARO (curé de la paroisse Saint-Mathias de Saint Brieuc) est nommé au service des paroisses de Lannion, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou.
  • Monsieur l’abbé Edgard DAHOUI, prêtre du diocèse de Djougou (Bénin), tout en demeurant au service des paroisses de Lannion et Pleumeur- Bodou est nommé, avec l’accord de son évêque, administrateur de la paroisse Notre-Dame de Plouaret-Trégor.

Dans la zone pastorale de Loudéac

• Monsieur l’abbé Michel ETIENNE, est nommé au service des paroisses de Loudéac et de Plouguenast.

Dans la zone pastorale de Rostrenen

• Monsieur l’abbé Georges MUTSHIPAYI, prêtre du diocèse de Luébo (République Démocratique du Congo) est nommé, avec l’accord de son évêque, au service des paroisses de Gouarec, Maël-Carhaix, Rostrenen.

Dans la Zone pastorale de Saint Brieuc

• Monsieur l’abbé Antoine LE MEUR (curé des paroisses Saint-Guillaume et Sainte-Marie des Vallées de Saint Brieuc) est nommé au service des paroisses d’Hillion, Langueux, Plédran, Trégueux, Yffiniac.
  • Monsieur l’abbé Loïc LE QUELLEC (curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer-Plérin-Pordic) est nommé curé des paroisses Saint-Guillaume, Sainte-Marie des Vallées, Saint-Mathias de Saint Brieuc, responsable de la communauté pastorale de Saint-Brieuc, responsable de la Zone pastorale de Saint-Brieuc, membre du Conseil épiscopal.
  • Monsieur l’abbé Michel FLEURY, tout en demeurant curé de la paroisse de Ploufragan, est nommé au service des paroisses Saint-Guillaume, Sainte-Marie des Vallées, Saint-Mathias de Saint Brieuc.
  • Monsieur l’abbé Olivier GRAVOUILLE (curé de Moncontour) est nommé curé des paroisses d’Hillion, Langueux, Plédran, Trégueux, Yffiniac, responsable de la communauté pastorale de La Baie.
  • Monsieur l’abbé Roland LE GAL, prêtre du diocèse de Vannes, avec l’accord de son évêque, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer-Plérin-Pordic, au service de la communauté pastorale des paroisses Notre-Dame de la Mer-Plérin-Pordic et Étables-sur-Mer.
  • Monsieur l’abbé Maurice GAUTIER (curé d’Yffiniac) prend un temps de repos avant de recevoir une nouvelle mission.

Nomination de laïcs

• Madame Régine CHARDONNET (Directrice diocésaine de l’Enseignement catholique) est nommée membre de l’Équipe épiscopale, et responsable du Service diocésain de formation.
  • Madame Laurence MANARANCHE, est nommée coordinatrice de la catéchèse sur la Communauté pastorale de la Baie

Par décision de Monseigneur Denis MOUTEL, à compter du 1er septembre 2014, se voient renouvelées dans leur mission :

• Madame Odile MEHEUT, responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de Lamballe.
  • Madame Marie Thérèse METEIL, responsable diocésaine de l’Aumônerie des hôpitaux.
  • Madame Anne-Marie RANNOU, coordinatrice de la catéchèse sur les paroisses de la communauté pastorale Saint-Tugdual de Tréguier.
  • Madame Sandrine SAFFON, responsable de la pastorale des jeunes de la zone de Loudéac, et de l’aumônerie de l’enseignement public de Loudéac.

Correction

Dans le numéro de mai d’Eglise en Côtes d’Armor, dans la rubrique nominations, il fallait lire abbé Guy DOUNA GNIMAVO et non Guy DOSSOU.
Nous présentons nos excuses aux abbé Claude DOSSOU-YOVO et Guy DOUNA GNIMAVO.

• Monsieur l’abbé Guy DOUNA GNIMAVO (au service de la communauté pastorale Saint-Tugdual de Tréguier) prêtre Fidei donum du diocèse d’Abomey (Bénin) est nommé, avec l’accord de son évêque, au service de la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe.