Jeudi 8 mai 2014 — Dernier ajout samedi 10 mai 2014

Eglise en Côtes d’Armor n°5 - mai 2014

Sommaire :

Edito : Quand l’évêque rencontre les confirmands.

Infos officielles

Nominations :
Par décision de Mgr Denis Moutel à compter du dimanche de Pâques 20 avril 2014 :
Dans la zone pastorale de Lannion :
Monsieur l’abbé Guy Dossou (au service de la communauté pastorale Saint-Tugdual de Tréguier), prêtre fidei donum du diocèse d’Abomey (Bénin) est nommé, avec l’accord de son évêque, au service de la paroisse Notre-Dame de Grande-Puissance de Lamballe.
Monsieur l’abbé Homanès Laboche, prêtre de la Société des Pères de Saint-Jacques d’Haïti, est nommé avec l’accord de son supérieur général, au service des paroisses de la communauté pastorale Saint-Tugdual de Tréguier.

Par décision de Mgr Denis Moutel à compter du 17 mars 2014 :
Dans les services diocésains :
Madame Corinne Savidan, tout en demeurant responsable de la catéchèse sur la paroisse de Perros-Guirec, est nommée au service de l’aumônerie du Centre Hospitalier Pierre-Le Damany de Lannion-Trestel, plus précisément auprès du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Trestel.

Evénements :

Festival Notre-Dame à Lamballe : “ Différent … Et alors ? ”
La paroisse de Lamballe a choisi “ la dignité dans la différence ” comme thème de la troisième édition de son Festival Notre-Dame, du 1er au 4 mai.

Visite pastorale de Mgr Moutel à Loudéac
Mgr Denis Moutel en visite pastorale à Loudéac et Plouguenast
Ce sera une première pour notre évêque et pour nous : toute une semaine, du 4 au 10 mai, Mgr Denis Moutel sera présent en Centre-Bretagne pour vivre sa foi et en témoigner avec nous tous ! Une semaine pour partager la joie de l’Evangile, ‘ enveloppée ’ par la messe de l’Euro-Passion (le dimanche 4 mai à Loudéac) et la célébration de la confirmation (le samedi 10 mai à Plouguenast).

La Mission de France à Lannion
A Lannion, des laïcs de la Mission de France animent une équipe du ‘réseau santé
sociale’ auprès des malades psychiques.

La Maison Saint-Joseph à Laurenan
Depuis sept ans, l’association Etincelles accueille des personnes handicapées
mentales vieillissantes dans une ancienne école, à Laurenan, à qui elle propose
un cadre de vie familial et spirituel.

Un Mardi saint à Tréguier
La messe chrismale, grand temps fort de communion ecclésiale, a été vécue cette
année à Tréguier, ville de saint Yves, patron des prêtres bretons.

Burkina-Faso, été 2015
Les Augustines de Gouarec proposent une expérience solidaire, humaine et spirituelle pour des jeunes de 18 à 30 ans.

De la profession de foi à la confirmation
Il y a un an, Mgr Denis Moutel promulguait de nouvelles orientations pastorales pour les sacrements de l’initiation chrétienne. Chargée de la catéchèse des adolescents, Jennifer Airault expose les étapes de la préparation à la confirmation.

Chanter la messe : L’Agneau de Dieu
“ La fraction du pain commence après le rite de paix … L’invocation ‘Agneau
de Dieu’ est ordinairement chantée par la chorale ou le chantre et le peuple
y répond ou bien elle est dite à haute voix. Cette invocation accompagne la
fraction du pain et peut donc être répétée autant de fois qu’il est nécessaire
jusqu’à ce que le rite soit achevé. La dernière fois, elle est conclue par les mots :
‘ Donne-nous la paix ’ ” (P. G. M. R. n° 83).

Mémoire

L’abbaye de Saint-Aubin-des-Bois (2)
Fondée vers 1137 au cœur de la forêt de La Hunaudaye, sur le territoire de
l’actuelle commune de Plédéliac, l’abbaye cistercienne de Saint-Aubin-des-Bois