Samedi 20 juin 2015 — Dernier ajout vendredi 3 juillet 2015

4 juillet, la nuit des églises

Fondé en 2011, la « Nuit des églises  » s’est lancé sur base de deux idées fortes ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.
Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.

Il y a de nombreuses églises et chapelles qui ouvriront les portes ce samedi soir.

• Broons Eglise - Chant choral - Présentation du DVD sur le Chemin de croix de Benoît Mercier (19h30-21h30).
  • Dinan
    •   Eglise Saint-Malo - visite de l’église (intérieur et extérieur) par Véronique Albert, guide-conférencier de la ville de Dinan (19h30-21h00).
    • Basilique Saint-Sauveur - visite des retables de la basilique Saint-Sauveur par Thibault Bruneau (21h30-23h00).
      Visite commentée des parties romanes de la basilique Saint- Sauveur par Anne Subert, guide-conférencier de la ville de Dinan (23h00-00h30).
  • Plouasne Eglise - Présentation des vitraux et de la bannière restaurée. Exposition de panneaux présentant les saints patrons des neuf églises de la paroisse (20h à 23h).
  • Plouër-sur-rance
    • Eglise - Présence d’organistes et distribution d’un livret descriptif avec commentaires par des bénévoles (21h à 23h).
    • Chapelle Notre-Dame de la Souhaitier (village de la Vallée), fond musical, dépliants explicatifs (21h à 23h).
  • Pontrieux
    Eglise - Chants avec la chorale “Les Murmures du Théoulas”, musique sacrée jouée à l’orgue et à la bombarde, rétrospective des œuvres du maître verrier Job Guevel, le créateur des vitraux de l’église de Pontrieux et la présentation du mobilier liturgique par l’abbé Guy Marzin, curé de la paroisse de Pontrieux.
Retrouvez la carte complète des lieux à visiter en France : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/decouvrez-votre-eglise