Mercredi 15 juillet 2015 — Dernier ajout vendredi 17 juillet 2015

Présentation Atout Coeur d’Armor

Atout Cœur d’Armor

10 Impasse des Blés d’Or
22700 Perros-Guirec

tel 02 96 23 03 81
mobile 06 70 36 52 26
atout-cœur.22 chez orange.fr

A la demande de plusieurs familles des Côtes d’Armor, l’association Atout Cœur d’Armor a vu le jour en juillet 2012. Avec le soutien de 120 adhérents, son projet est de créer, dans le département, un ou plusieurs lieux d’accueil pour personnes handicapées mentales dans le cadre de la Fédération de l’Arche en France.
La Fédération de l’Arche en France, qui gère 32 associations (pour plus de 120 maisons) sur tout le territoire français, dont 3 en Bretagne, vient de fêter en 2014 ses 50 ans. Elle a été particulièrement été honorée, le 8 décembre 2014 par la remise, de la main même du Président de la République, de la Légion d’Honneur à Jean-Pierre Crépieux, personne avec un handicap mental, l’un des tout premiers fondateurs, avec Jean Vanier, de cette institution.

Originalités des foyers de l’Arche

Outre la dimension professionnelle reconnue par les services publics, les grandes originalités de cette institution sont les suivantes :

La vie partagée.

L’Arche propose des lieux, à taille familiale, où vivent et travaillent ensemble des personnes handicapées et des personnes qui les accompagnent au quotidien. Parmi ces dernières on trouve du personnel éducatif salarié, et, ce qui est singulier, des jeunes adultes volontaires, français et étrangers, accueillis dans le cadre du Service Civique ou l’équivalent.

La prise en compte

de toute la dimension humaine, y compris spirituelle, faisant de ces maisons des lieux de communion, de fraternité, voire d’amitié concrètes.

L’insertion sociale

 inclusion ») par l’instauration de liens avec la cité.

Site d’Atout Cœur d’Armor
http://www.atout-coeur-armor.fr/

Pour en savoir plus sur L’Arche
http://www.arche-france.org/

Documents à télécharger