Lundi 31 août 2015

Eglise en Côtes d’Armor n° 9 - septembre 2015

La rentrée … Des nouveautés ou un nouveau regard ?
Chaque année, la rentrée scolaire est un événement très commenté : les nouveautés, les chiffres, les évolutions ou les difficultés de l’organisation scolaire. S’il y a bien un événement, c’est d’abord pour les enfants et les jeunes scolaires, pour leurs parents, pour les enseignants et tous ceux qui travaillent dans l’école…

Infos officielles - Nominations

voir l’article Nominations de prêtres et laïcs dans les zones et paroisses au 1er septembre 2015

Calendrier de Monseigneur Moutel

voir l’article Calendrier de Mgr Denis Moutel

Synode sur la famille

Pour certains - ceux qui ne partent pas en vacances, mais aussi les migrants - l’été peut sembler plus long que le reste de l’année, le rythme de la semaine n’étant plus donné par l’école. Pour couper l’été, la Pastorale des familles et le Secours catholique ont donc proposé une journée parents-enfants.

Compte rendu de la 87e Assemblée générale de l’Association diocésaine
L’assemblée générale de l’Association diocésaine s’est tenue le vendredi 5 juin 2015 dans une des salles Saint-Matthias, à Saint-Brieuc, sous la présidence de Mgr Denis Moutel.
Après avoir accueilli les membres de l’assemblée, Mgr Denis Moutel a déclaré la séance ouverte. Voici un extrait du rapport d’activités présenté par Bernard Le Run, secrétaire de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier, et un extrait du rapport financier, présenté par Loïc Blin, économe diocésain.

Pèlerinage Handi-Rome
Du 1er au 8 octobre, se déroulera le pèlerinage Handi-Rome. Un pèlerinage destiné aux personnes handicapées qui souhaitent découvrir la ville éternelle.
Pour aider à financer ce voyage, différentes opérations ont été menées : plusieurs vide-greniers, une soirée conte, un concert à Perros-Guirec et une grande tombola dont le premier prix est un voyage pour le pèlerinage Handi-Rome. Le tirage au sort aura lieu le mercredi 9 septembre, lors du pèlerinage diocésain à Lourdes.

La Mission de France dans le Trégor
Monseigneur Denis Moutel et Monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France, viennent de nommer conjointement les abbés Patrick Salaün et Dominique Trimoulet au service de la zone pastorale de Lannion. Cette nomination a été préparée par des rencontres du vicaire général de la Mission de France avec notre Equipe épiscopale et notre Conseil épiscopal. Notre évêque a entendu le Conseil presbytéral sur ce projet. Les prêtres, diacres et EAP de la Zone pastorale de Lannion ont pu faire connaissance en juin avec l’abbé Patrick Salaün.
L’une des premières tâches de ces prêtres sera de chercher un travail salarié selon la tradition de la Mission de France. Ces deux prêtres vont progressivement se mettre au service des réalités pastorales de la zone. Le contenu de leur collaboration à la mission de notre Eglise diocésaine va se préciser dans le courant de l’année, en même temps que des laïcs membres de la Mission de France les rejoindront pour former une Equipe diocésaine de la Mission.

Prendre un pot après la messe Jean-Marie Debeausse, paroissien de Jugon-les-Lacs, a lancé une initiative intéressante : prendre un pot après la messe pour se retrouver, recréer du lien et, par la même occasion, faire travailler les petits commerces de proximité.

Les vitraux de Saint-Laurent-de-la-Mer Malgré la perte de son clocher, l’église de Saint-Laurent-de-la-Mer se dresse fièrement sur les hauteurs du Mont-Velin. Le poids des ans commençant sérieusement à se faire sentir sur l’édifice, il devenait urgent d’effectuer des travaux complets pour sauvegarder ce patrimoine, notamment les vitraux. L’inauguration de cette église rénovée se fera le 27 septembre 2015 à 11h00, jour du pardon de Notre-Dame-de-la-Mer, qui sera célébré sur le site du Mont-Velin.

Voir différents articles sur le site de la Communauté des paroisses du Littoral Ouest :

Être bénévole
Chacune avec ses compétences et sa sensibilité, des milliers de personnes œuvrent dans l’Église en tant que bénévoles. Les visages de leur engagement sont multiples, mais c’est le même message qui est porté : concourir à rendre l’œuvre de Dieu visible au quotidien.

Le bénévolat dans l’Église Aux côtés des prêtres et des salariés de l’Eglise, des centaines et peut-être des milliers de personnes s’impliquent bénévolement dans la vie pastorale et matérielle des paroisses, des services diocésains et des mouvements. Les bénévoles mettent leurs compétences et du temps au service de l’action de l’Église. Chacun à sa place participe à l’annonce de l’Évangile.

Des mots de la liturgie

L’ordinaire
Le dictionnaire définit généralement “l’ordinaire” comme ce qui est habituel, sans grande surprise. A la limite, on penserait assez vite que ce qui est ordinaire ne présente que peu d’intérêt. Pourtant, dans la liturgie, ce terme revêt des significations assez éloignées de ce que l’on pourrait penser. Du latin ordinarius, il signifie ce qui est “conforme à la règle”.

Mémoire

Quelques orgues en Côtes-d’Armor
Le diocèse compte de nombreux orgues dans ses édifices religieux. Bernard Le Bail, président de l’association Armor Argoat Plenum Organum, nous en présente trois.

Prions pour eux

Filles du Saint-Esprit
Sœur Cécile Nio (Anne-Joséphine du Christ), 92 ans, le 11 août, à Sainte-Anne d’Auray.
Sœur Anne Le Hur (Anne-Augustine), 97 ans, le 30 juillet, à Sainte-Anne d’Auray.
Sœur Henriette Seité (Marguerite-Marie de Saint Jean), 92 ans, le 29 juillet, à Plestin-les-Grèves.
Sœur Anne-Marie Le Corre (Madeleine-Renée), 94 ans, le 4 août, à Saint-Brieuc.
Sœur Anne-Marie Floch (Yves-Marie de la Croix), 94 ans, le 18 août, à Lannion.

Sainte-Croix du Mans
Père Pierre Guitton 94 ans, le 9 août, originaire de Trémeur

Foyer de Charité de Tressaint-Dinard
Thérèse Février 66 ans, le 20 août