Jeudi 17 septembre 2015 — Dernier ajout vendredi 18 septembre 2015

« Accueillir des réfugiés » rencontre du mercredi 16 septembre 2015

Suite à l’appel du pape François invitant chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés, le communiqué de Monseigneur Denis Moutel, en date de ce vendredi 11 septembre 2015 « Accueillir des réfugiés » annonçait une rencontre le mercredi 16 septembre 2015 à Saint-Brieuc autour de lui pour soutenir, coordonner, éclairer les initiatives qui pourraient être prises localement dans les paroisses, écoles, communautés religieuses du diocèse.

Cette rencontre a réuni des responsables prêtres de paroisses, des coordinateurs laïcs de paroisses, des supérieures majeures, des membres de la direction diocésaine de l’enseignement catholique, des responsables diocésains de mouvements et services caritatifs.

Après que notre évêque ait rappelé l’invitation du pape François aux paroisses et la mission régalienne de l’État quant à l’accueil des réfugiés, Madame Agnès de Guibert, déléguée du Secours Catholique et membre de la cellule diocésaine de coordination de cet accueil des réfugiés, a proposé quelques préconisations concrètes autour de trois points d’attention :

- Communes et paroisses sont-elles en relation pour cet accueil ?
- Un recensement des disponibilités immobilières susceptibles d’accueillir durablement une famille de réfugiés.
- Les services d’accompagnement qu’une paroisse pourrait rendre : apprentissage du français, aide aux devoirs pour les enfants, covoiturage pour un déplacement administratif.

Ces trois points sont exposés dans un document disponible en pièce-jointe.

Il a été décidé de créer une boîte mail pour répondre aux questions que pourraient se poser les personnes, paroisses, écoles et communautés religieuses intéressées :

• accueil.refugies chez diocese22.fr

Un coordinateur paroissial sera nommé dans chaque paroisse.

« A la rencontre du frère venu d’ailleurs »

Accueil des réfugiés sur la paroisse de Tréguier