Edito de Mgr Moutel - ECA mai 2017
Jeudi 18 mai 2017 — Dernier ajout lundi 15 mai 2017

« Un souffle nouveau »

Dimanche 4 juin à Brézillet/Saint-Brieuc de 9h30 à 17h00

Dans ce temps pascal, nous recevons dans la confiance la parole du Christ ressuscité : « Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19 - Évangile du 2e dimanche de Pâques)

Et l’apôtre Saint Jean mentionne deux des fruits portés par cette promesse de paix :

• la joie : « les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. »
  • l’envoi en mission : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ».

C’est avec cette promesse que nous voulons servir tous ceux qui sont en attente de consolation et de paix, auprès de nous ou plus loin de nous. C’est avec cette promesse que nous voulons attendre et préparer le rassemblement diocésain du jour de la Pentecôte.

Je vous appelle à venir nombreux pour cette célébration solennelle de la clôture du synode, en présence des évêques de Bretagne et de deux évêques du Bénin.

Nous vivrons une très belle Pentecôte
en accueillant, avec toute l’Église, le don de l’Esprit Saint,
en nous laissant renouveler dans notre foi et nos manières de faire,

Nous vivrons une très belle Pentecôte
parce que vous y serez,
parce que chacun aura invité au moins une personne qui n’y pensait pas !

Oui, j’en suis sûr, vous penserez à inviter très largement autour de vous. Arrangez-vous pour dire à d’autres l’importance de ce rassemblement de l’Église, faites-leur connaître le synode et la joie qui vous a déjà été donnée.

Ne manquez pas le rendez-vous ! C’est le moment favorable pour marquer votre appartenance au peuple de Dieu.

• Depuis deux ans, nous avons écouté l’Esprit Saint pour « choisir l’espérance ».
  • Dans la dynamique du synode, j’annoncerai, en cette fête de Pentecôte, des orientations importantes pour notre Église diocésaine et je vous remettrai les « Actes du Synode ».
  • Chacun pourra repartir avec les mots de Saint Paul : « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». (Rm 5,5)

Dans la joie de vous retrouver bientôt.

+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier