Pastorale du Tourisme et des Loisirs
Samedi 3 mars 2012 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Nuit des églises 2012

facebook Page Facebook de la Nuit des Eglises
tweet Compte Twitter de la Nuit des églises.

Le samedi 7 juillet 2012

Partout en France, à une même date, cette année, la soirée du samedi 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Fort du premier succès de la « Nuit des églises » 2011, à laquelle plus d’une centaine d’églises a participé, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), à travers la revue Narthex, renouvelle l’expérience en 2012 avec une nouvelle édition.

Pourquoi la Nuit des églises ?

Emmanuel Bellanger et le P. Gilles Drouin explique en quelques mots l’intérêt de l’évènement « la nuit des églises »

Les deux idées forces qui ont présidé à notre réflexion avant de lancer cette proposition de la « nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.

Nous savons que notre patrimoine artistique (architectural, pictural, musical) est nourri de culture biblique et de liturgie. Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture en particulier religieuse est si déficiente, nous pensons que cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.

« L’évènement permet, à partir d’une initiative clairement ecclésiale, d’engager des partenariats féconds avec les collectivités locales, le monde culturel, de reprendre en quelque sorte l’initiative dans des domaines où l’Eglise, affectataire exclusif de ces lieux apparait souvent comme un frein ou un obstacle.

La nuit des églises permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante. Les portails largement ouverts et éclairés tout au long de la nuit ou de la soirée sont un signe fort, une invitation amicale que perçoivent de nombreux passants qui franchissent le seuil de l’église pour un temps plus ou moins long.

Cette opération permet enfin, au sein de nos communautés, d’élargir le cercle trop étroit des personnes engagées, et porte peut-être en germe des fruits, notamment au plan musical et vocal. »

P. Gilles Drouin, Extrait de la revue Célébrer, n°388, p 61.

Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C’est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L’Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est aussi créatrice d’une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu’elle ne doit pas laisser cachée mais qui peut nourrir la culture environnante.

Emmanuel Bellanger

Voir en ligne : Le site Narthex.fr