Mercredi 21 janvier 2015 — Dernier ajout jeudi 22 janvier 2015

Obsèques de M. Marcel Abiven

Mot d’accueil du Père Gérard Nicole et homélie de Mgr Moutel

Vous l’appeliez Marc, au travail nous l’appelions Marcel. Il préférait se faire appeler Marc. Pourtant je lui disais en citant le grand poète Charles Péguy que c’est pourtant un bien grand saint que saint Marcel. Et Péguy ajoutait : et un bien grand patron !

Marc ou Marcel, c’est le même. C’est tout un. Comme l’homme que nous avons connu. Il est arrivé à l’évêché de Saint-Brieuc en 2006 comme économe adjoint, avant d’être nommé économe diocésain par Mgr Fruchaud le 1er avril 2007. Il nous est arrivé fort de son expérience de marine et de la vie associative.

Au long de ces neuf années avec lui nous avons apprécié son désir de servir l’Église. Son lien personnel à l’évêque et à sa mission était fort. Au nom de l’évêque il voulait servir selon son expression le temporel du spirituel. Dans cet office que ses deux évêques lui avaient confié, il a engagé, son aptitude aux relations humaines, sa compétence, son sens des responsabilités. Il a été loyal et droit dans l’exercice de sa mission. Sa sensibilité vive a pu une fois ou l’autre être blessée par la complexité et les difficultés de sa tâche. Mais il a fait face, et seule la maladie lui a fait quitter le navire.

Dans le faire part nécrologique que le diocèse a fait paraître, son évêque Mgr Denis Moutel a tenu à ce que l’Évangile soit cité :
Bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton Maître.

voir article Décès de Mr Marcel Abiven, économe de notre Diocèse