Reportages 2008
Lundi 29 septembre 2008 — Dernier ajout vendredi 6 avril 2012

Ordinations diaconales : Allan Veness et Maurice Echevest

Dimanche 28 septembre 2008

Allan Veness est envoyé au service des personnes âgées et malades, des vacanciers et des anglophones. Quant à Maurice Échevest, il sera d’abord présent à son milieu professionnel de la banque, mais aussi aux personnes en difficulté financière, et au monde agricole.

Ce dimanche 28 septembre, Maurice Échevest et Allan Barry Veness ont été ordonnés diacres par Mgr Lucien Fruchaud en la cathédrale de Tréguier, en présence de leurs familles et amis, et de nombreux paroissiens de Notre Dame du Bon Secours, à Guingamp, et de Saint Pierre d’Erquy-Fréhel, leurs communautés respectives. Des paroissiens appelés à témoigner devant l’évêque et les fidèles de l’engagement de Allan Veness et Maurice Échevest au service de l’Église.

« Maurice est un enfant du pays : il est connu et reconnu à Ploumagoar. Il est perçu comme un chrétien moteur au relais au point que certains le croyaient déjà diacre. C’est un homme qui a le souci de l’autre, un homme de consensus. Il donne une impression de sérénité, d’écoute et de présence à chacun. »

« Allan et Margaret sont arrivés à Erquy il y a trois ans. Allan était diacre anglican depuis dix ans en Grande-Bretagne. Nous, paroissiens d’Erquy, avons été sensibles à sa grande foi, à son sens du service et à son rayonnement. Il a senti une faim intérieure pour servir dans l’Eglise catholique et sera prêt à servir là où l’évêque voudra bien l’envoyer. Cette ordination est une grâce pour notre communauté alors que nous avons vécu une période douloureuse avec la maladie du Père Patrick Gauthier, notre ancien curé. »

La célébration d’ordination s’est terminée par la remise des lettres de mission rédigées par le Père Evêque à l’intention des nouveaux diacres.
Maurice Échevest devra être « présent dans le métier de la banque », être attentif aux situations de ses collègues et des personnes qu’il recevra, notamment celles en difficulté. « Enraciné dans la terre de Ploumagoar, proche du monde agricole », il devra y être à l’écoute et savoir tenir le rôle d’interpellant auprès de ces personnes. « Vous étudierez les attentes des personnes en difficulté, vous stimulerez les laïcs dans le relais de Ploumagoar, et surtout dans la diaconie de l’Eglise », lui demande Mgr Lucien Fruchaud.

Quant à Allan Veness, qui a déjà vécu et exercé son ministère diaconal dans l’Église anglicane, il aura à présent « pour mission d’exercer ses dons d’écoute et d’ouverture auprès des personnes âgées et malades ». Par ailleurs, il sera « attentif aux personnes qui vivent de façon sporadique dans les lieux de vacances et de repos » et il fera part, au niveau diocésain, des attentes des personnes de langue anglaise qui vivent et/ou visitent notre terre costarmoricaine.

Photos © Fabrice Hubert(+), Aude Bracq.