Mercredi 26 février 2014 — Dernier ajout mardi 25 février 2014

Orientations pastorales pour les trois sacrements de l’Initiation chrétienne

Vous allez découvrir et travailler les Orientations diocésaines pour les trois sacrements de l’Initiation chrétienne. L’abondance des textes pourrait vous inquiéter. Vous pourriez aussi redouter un encadrement trop strict de la pastorale. Tel n’est pas le but de ce document.
Il vise, bien entendu, à harmoniser les pratiques pastorales d’une paroisse à l’autre, non pas sous forme d’obligations mais en termes d’orientations. Ensemble nous nous donnons des objectifs à atteindre, une pédagogie à mettre en œuvre pour mieux répondre aux demandes sacramentelles.
Les orientations ont trouvé leur inspiration dans la démarche du catéchuménat, non pas pour transformer tous les demandeurs en catéchumènes, mais pour que l’itinéraire des catéchumènes enrichisse la pastorale. Les orientations proposent des itinéraires de “ type catéchuménal ”. L’inspiration catéchuménale se caractérisera par quatre aspects :

• c’est un chemin qui responsabilise demandeurs et accompagnateurs
    (on fait ensemble le chemin).
  • c’est un chemin qui demande de se convertir au Christ.
  • c’est un chemin balisé par des célébrations qui, à chaque fois, ouvrent un temps.
  • c’est un chemin qui responsabilise les communautés chrétiennes dans leur rôle
    d’aînés dans la foi.
    Mettre en œuvre un chemin de type catéchuménal ouvre aux membres d’une communauté la chance de revivre et d’approfondir leur propre vie sacramentelle.

Pour chaque sacrement, les orientations comportent une structure identique :

• le contexte pastoral,
  • des repères canoniques pour mieux répondre à des demandes de plus en plus variées,
  • des notes liturgiques qui pourront aider à un mieux célébrer,
  • des orientations pastorales qui permettent à chaque paroisse d’opérer des choix tout en gardant l’esprit voulu,
  • des outils pratiques pour aider à la réalisation des orientations.

Ces orientations se veulent encore un outil de relecture des pratiques mais aussi un outil adaptable aux situations pastorales et aux moyens dont dispose une paroisse.
Enfin, des modèles de réalisations sont proposés. Ils ne sont sans doute pas applicables tels quels dans toutes les paroisses. Ils ont pour ambition de montrer que des chemins sont possibles lorsque les orientations sont appliquées dans un contexte local. Ces modèles pourraient décourager les communautés dont les moyens sont modestes. Pour éviter cela, il faut regarder de quelle manière ils éclairent le chemin de type catéchuménal qu’ils ont emprunté, adapté en fonction de
leur histoire et de leurs moyens. Il faut lire ces modèles comme des encouragements.
Puissent ces orientations engendrer une pastorale de la proposition de la foi et offrir à tous des chemins possibles vers le Christ.