Mercredi 6 juillet 2016

Où demeures-tu ?

Un itinéraire d’initiation chrétienne pour les adolescents et les adultes

Comment accompagner la demande de baptême d’un adolescent ? Quel support catéchétique utiliser ? Comment proposer un itinéraire qui réponde aux orientations diocésaines ? Où demeure-tu ? Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes se présente comme une solution à toutes ces questions.

Où demeures-tu ? sorti aux éditions CRER-Lumen Vitae au printemps 2016, est un document catéchétique au service de l’accompagnement des jeunes et des adultes catéchumènes. L’itinéraire qu’il propose permet de suivre le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes utilisé également pour les adolescents. Où demeures-tu ? facilite la mise en œuvre des orientations pastorales pour les sacrements de l’initiation chrétienne promulguées dans notre diocèse en 2013.

Suivre l’itinéraire du RICA

L’itinéraire de Où demeures-tu ? se compose de quatre temps ponctués de trois étapes liturgiques.

- Le temps de la première évangélisation propose des temps des rencontres de catéchèse qui visent à aider les sympathisants à prendre conscience de la présence de Dieu dans leurs vies. Puis, une passerelle propose un déroulement pour vivre le temps de discernement qui précède la célébration d’entrée en Église. Une catéchèse mystagogique permet d’approfondir le mystère célébré.

- Le temps du catéchuménat telle que le propose Où demeures-tu ? alterne catéchèses, célébrations liturgiques et catéchèses mystagogiques. Ce temps « vise à enrichir la personne qui est déjà en chemin par des catéchèses et des liturgies qui permettent de découvrir l’identité de Jésus, de se laisser nourrir par la Parole de Dieu et progressivement, de se reconnaître parmi ses frères et sœurs chrétiens. »(Où demeures-tu ? p. 63) Une passerelle pour un temps de discernement est proposée avant de vivre la célébration d’appel décisif. Puis, à nouveau, une catéchèse mystagogique est proposée.

- L’appel décisif inaugure le temps de la purification où vont se vivre les célébrations des trois scrutins. Pour chaque scrutins, Où demeures-tu ? propose une catéchèse.

- La célébration des sacrements de l’initiation ouvrent le temps de la mystagogie. Où demeures-tu ? propose de vivre alors trois catéchèses mystagogiques autour des trois sacrements. « Le temps de la mystagogie invite à méditer dans la joie, les sacrements reçus et à découvrir la nouvelle identité qu’ils confèrent. » (Où demeures-tu ? p.173)

Un même itinéraire décliné pour trois périodes de la vie

Où demeures-tu ? propose un unique itinéraire pour les adolescents et les adultes. En même temps, pour chaque catéchèse, il offre trois propositions de déroulement afin que chaque rencontre soit adaptée à trois tranches d’âge : 12-15 ans, 16-18 ans, adultes.

Pour en savoir plus

Pour découvrir ce document, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site du Monde de Théo où il vous est possible de feuilleter quelques pages

Vous pouvez également prendre contact avec le service diocésain de catéchèse et du catéchuménat pour bénéficier d’une présentation du document ou connaître les lieux de formations proposées dans le diocèse pour cet outil.

où demeures tu