Mardi 19 mai 2015

Pardon de Saint Yves à Tréguier : toutes les photos du pardon.

La « famille, école de sainteté » était à l’honneur cette année au grand pardon de saint Yves ce dimanche 17 mai 2015 à Tréguier et à Minihy Tréguier. Le pardon a, cette année encore, rassemblé des milliers de fidèles, réuni dans la ferveur. La cathédrale de Tréguier était archi-pleine. Dehors, binious et bombardes ont résonné, précédant les nombreuses personnes, dont Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches, « grand pardonneur » de la Saint-Yves entouré des Evêques et Pères Abbé de la région Bretagne.

Cette année, le thème du pardon étant la famille, Mgr Laurent Le Boulc’h, ancien curé de Lannion, a souligné dans son homélie que les enfants ne choisissent pas leurs parents. Mais aussi que les parents rêvent parfois d’une destinée pour leurs enfants, « alors qu’il faut les accueillir tels qu’ils sont. La famille est le premier creuset de l’amour », la famille du sang, la famille du cœur, ou « celle de la fraternité  » comme celle qu’a créée saint Yves à Tréguier.

Des milliers de pèlerins se sont ensuite joints à la procession, entourant le chef (crâne) de saint Yves. Dont des couples jubilaires, mariés en 1965, 75, 85 mis en avant pour l’occasion…

Marcher dans les pas de Saint Yves : Marcher dans les pas de Saint Yves, c’est ce que proposent les membres du fonds Saint-Yves qui viennent de réaliser un petit guide constitué de trois circuits dans le Trégor. Secrétaire de ce fonds, Yves Girault nous le présente.

Voir en ligne : Saint Yves 2015 : photos et homélies - Site internet paroisse Saint Tugdual -

Vos témoignages

  • 21 mai 2015 09:46

    Le beau pardon de Tréguier est une formidable puissance spirituelle, capable de remuer et de remplir les âmes et les cœurs. Moment fort de communion et de ressourcement au message si évangélique de Saint Yves. Encore merci à l’accueil si chaleureux des trégorrois. + Mgr Le Boulc’h