— Dernier ajout vendredi 7 avril 2017

Conférence - Formation

• Le samedi 16 décembre 2017 de 10:00 à 16:00
    Agenda : Conférence - Formation  : La foi qui reste, avec Jean-Claude Guillebaud
    / 10H-12H : L’ÉGLISE, EN FRANCE, RISQUE-T-ELLE DE DISPARAÎTRE ?
    Les dérives meurtrières de l’islam ont jeté, qu’on le veuille ou non, l’opprobre sur tous les musulmans, puis, par ricochet sur toutes les religions. Les croyants sont ainsi pris en tenaille entre deux discours inquiétants : d’un côté, une méfiance irréductible à l’endroit du religieux, la volonté d’en effacer les signes de l’autre, des croyants, qui vivent trop souvent leur foi comme une « identité » barricadée, loin du message évangélique.
    / 14H-16H : COMMENT, DEMAIN, VIVRONS-NOUS NOTRE FOI ?
    Dix ans après son livre « Comment je suis redevenu chrétien », Jean-Claude Guillebaud s’interroge sur cette foi qui ne s’éteint pas. Cette promesse de l’aube, cette joie surgissant comme antidote au nihilisme de beaucoup de nos contemporains.
    La foi n’est pas une « identité », mais un chemin toujours inachevé. Il invoque des croyants lumineux, anticonformistes : Péguy, Bernanos, le dominicain québécois Benoît Lacroix, Maurice Bellet. Comme le dit ce dernier, « ce qui reste, c’est ce qui vient ».
    Une conférence : 7 € / Les deux conférences : 10 €
    La journée incluant le déjeuner : 27,50 €
    Lieu : L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
  • Du vendredi 26 janvier 2018 à 19:00 au dimanche 28 janvier 2018 à 14:00
    Agenda : Conférence - Formation  : Colloque Inter-religions : Dieu est-il sexiste ?
    Féminisme et religion n’ont jamais fait bon ménage. L’idée d’une responsabilité particulière des religions dans le « malheur des femmes » est très répandue dans l’opinion publique. Hiérarchie entre les sexes, méfiance envers les femmes, interdits multiples, absence de lieux de pouvoir au sein des institutions sont autant d’éléments qui semblent confirmer cette vision critique.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer des responsabilités institutionnelles et à vouloir faire bouger les lignes dans les églises, les mosquées ou les synagogues, comme dans la société.
    • Les religions représentent-elles un obstacle à l’égalité femmes/hommes ?
    • La notion de « complémentarité des sexes » est-elle compatible avec celle de l’égalité ? Nos liturgies sont-elles des lieux d’exclusion ou d’inclusion ?
    • Comment les Écritures éclairent le débat actuel ?
    • Faut-il continuer à parler de Dieu (ou du divin) au masculin ?
      Conférences, débats, tables rondes, ateliers thématiques, veillées conviviales.
      Colloque inter-Religions animé par Laurent GRZYBOWSKI, journaliste à La Vie, avec notamment la participation de Yann BOISSIÈRE, Eléonore LÉVEILLÉ- BELUTAUD, Nora AZIZI, Attika TRABELSI, Eugénie BASTIÉ, Claude PLETTNER, Virginie LAROUSSE, l’association Coexister…

Informations et inscription
    Lieu : L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer