Vendredi 19 décembre 2014

Revivez le partage de la lumière de Bethléem sur notre Diocèse

avec les Scouts et Guides de France

Avec le groupe de Lannion le 14 décembre 2014 :

Les jeunes, des farfadets aux compagnons, avec leur parents, étaient invités à un grand jeu de piste dans Buhulien le dimanche après-midi.
Ils avaient à répondre à des questions en lien avec des valeurs autour de la joie, du partage et de la lumière :

• citer une personne qui a reçu la Prix Nobel de la Paix cette année
  • concours de blague
  • allumer un feu
  • trouver les couleurs de l’arc-en-ciel
    A chaque étape, les jeunes ont gagné de petits morceaux de papiers de couleurs qu’ils ont collé sur des panneaux.

A 18h30, tous ceux qui souhaitaient nous rejoindre, amis du groupe scouts, paroissiens des paroisses alentour (Tréguier, Penvenan, Plouaret), ont aussi pris un morceau de papier de couleur à leur entrée dans l’église Buhulien. Nous avons pu ainsi, au cours de la célébration finir de colorer nos panneaux. Une fois assemblés, ces panneaux ont fait apparaître une colombe, la colombe de la Paix.
Les scouts et guides (11-14 ans) ont ensuite partagé la lumière, arrivée de Bethléem, en passant par Paris et Mordelles, dans l’après-midi. Cette journée s’est terminée par une bénédiction de la lumière par le père Guillaume de Montgolfier.

Avec le groupe de Saint-Brieuc le 17 décembre 2014 :

Tweet mgr Moutel

Chapelle Saint Guillaume, 19 heures, une foule nombreuse de jeunes et moins jeunes se pressent pour assister au partage de la Lumière de Bethléem, avec les Scouts et Guides de France du Groupe Beaumanoir, les Scouts d’Europe.
La cérémonie présidée par Mgr Denis Moutel et Le Père Mickaël Levacher en tant qu’aumonier du Groupe de la Beaumanoir, animée par les jeunes musiciens Scouts ou Guides pour accompagner les chants et entrecoupée de témoignages sur le service par

• Alyssa en tant que cheftaine scoute et guide de France
  • Thomas du Secours Catholique venu expliquer et présenter le mouvement.
  • Anne Marie pour la conférence Saint Vincent de Paul, qui a remercié les établissements scolaires, notamment les lycéennes de Marie-Balavenne présentes hier soir, pour leur mobilisation dans l’opération « Collecte d’aliments » en faveur de l’épicerie solidaire.
    Après un temps de prière, le moment important du partage de la Lumière est arrivé terminé ensemble par un geste de Paix.

Les autres rendez-vous :

Samedi 20 décembre :
- Chatelaudren à 18h00 à l’Église de Chatelaudren.
- Dinan de 20h30 à 22h00 à l’Église de St-Samson-sur-Rance.
- Lamballe à 18h30 à l’Église St Martin de Lamballe
- Loudéac à 18h30à l’Église de Plémet.