Vendredi 1er avril 2016 — Dernier ajout vendredi 8 avril 2016

Pèlerinage à Rome et Assise - Avril 2016

Programme du pèlerinage 2016

En chiffre, le pèlerinage à Rome c’est :

• 91 jeunes du diocèse en classe de troisième et de seconde,
  • 15 adultes dont Isidore Moisan, responsable du Service diocésain des pèlerinages et Odile Cherdo, responsable de la Pastorale des jeunes,
  • 4 prêtres accompagnateurs.

Dates-clés à retenir pour ce pèlerinage :

- Messes et rassemblements :

• Dimanche 03 avril : Célébration présidée par le Pape François place Saint-Pierre dans le cadre du Dimanche de la Miséricorde (présence des adultes),
  • Lundi 04 avril : Célébration présidée par Mgr Denis Moutel en la basilique Sainte-Marie-Majeure (présence des jeunes et des adultes),
  • Mardi 05 avril : Eucharistie présidée par Mgr Denis Moutel à la basilique San Sebastiano (présence des jeunes). Messe à l’église Saint-Yves des Bretons (présence des adultes).
  • Mercredi 06 avril : Audience pontificale présidée par le Pape François place Saint-Pierre (présence des jeunes et des adultes),

- Visites des jeunes :

• Lundi 04 avril : Visite de la basilique et du baptistère Saint-Jean-de-Latran et visite de la Basilique des Quatre-Saints-Couronnés,
  • Mardi 05 avril : Visite des catacombes de la basilique San Sebastiano,
  • Jeudi 07 avril : Visite de la chapelle Saint-Damien-d’Assise avec un moine.

- Visites des adultes :

• Samedi 02 avril : Passage de la porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre puis visite du lieu. Visite des Musées du Vatican,
  • Mardi 05 avril : Visite des catacombes de Saint-Calixte où plusieurs Papes du IIIe siècle ont été ensevelis,
  • Mercredi 06 avril : Visite guidée de la Rome Antique avec l’intérieur du Colisée.

Message du Pape François dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde en faveur des jeunes adolescents (extrait) :

« L’Eglise vit l’Année Sainte de la Miséricorde, un temps de grâce, de paix, de conversion et de joie qui implique tout le monde : petits et grands, proches et lointains. Il n’y a pas de frontières ou de distance qui puisse empêcher la miséricorde du Père de nous rapprocher.

Ce temps précieux vous concerne vous aussi, chers jeunes garçons et filles, et je m’adresse à vous pour vous inviter à y prendre part, à en devenir les acteurs, vous découvrant enfants de Dieu. Le jubilé est la fête à laquelle Jésus invite vraiment chacun, sans distinctions et sans exclure personne.

Vous êtes à un âge d’incroyables changements, où tout semble possible et impossible en même temps. Je vous répète avec beaucoup de force : Demeurez sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Lui nous donne le courage d’aller à contrecourant ».