Dimanche 19 avril 2015 — Dernier ajout lundi 20 avril 2015

Pèlerinage des 12-14 ans à Lourdes

Mission JOIE… Lance-toi !

Du 13 au 18 avril 2015, 720 jeunes et accompagnateurs vont vivre une semaine de pèlerinage à Lourdes, accompagnés par Mgr Denis Moutel.

Lundi 13 avril 2015

Lundi matin 13 avril, 14 cars ont quitté le diocèse avec 576 jeunes et 140 accompagnateurs pour une semaine de pèlerinage à Lourdes, sur les pas de Bernadette. Ce sont les Disciples d’Emmaüs qui les accompagneront tout au long de la semaine dans les différentes célébrations diocésaines, et les aideront à vivre la mission qui leur est confiée « Mission JOIE… Lance-toi ! »

Tout le monde est bien arrivé à Lourdes ce lundi soir.

Mardi 14 avril 2015

Ouverture du Pèlerinage : »Mission Joie, lance-toi »

Il fait déjà très chaud quand les jeunes et leurs accompagnateurs prennent la route de la Cité Saint Pierre. C’est le premier rendez-vous diocésain pour une cérémonie d’ouverture qui donne le ton à notre semaine…de la joie, du rythme, de l’écoute…

Le groupe AVELIG entraine tous les pèlerins en « chercheurs de Dieu, pas à pas »… Nous mettons nos pas dans ceux des Pèlerins d’Emmaüs, page d’Evangile mise en scène avec talent par les jeunes des zones de Loudéac et Rostrenen. Bernadette en personne vient accueillir les jeunes pèlerins du Diocèse de Saint Brieuc et donner son témoignage. Là aussi la simplicité et le talent de cette jeune « Bernadette » touche et aide à entrer dans le message.

Mgr Denis MOUTEL : « Depuis hier j’ai déjà rencontré beaucoup de jeunes de partout : de Lyon, de Metz….j’ai même parlé à de jeunes américains….Ils viennent de partout parce qu’une source de joie et d’amour est partie de la croix de Jésus, source qui se propage, source contagieuse. Je souhaite que cette semaine nos cœurs deviennent tout brulants et qu’ils s’élargissent, qu’ils s’ouvrent à la source du Christ ressuscité… Si tu descends dans ton cœur, si tu rentres à fond dans tout ce qu’on va vivre ensemble, tu vas trouver la joie. A Lourdes, il y a une grande foule, dans mon cœur une grande joie..Cette joie est vivante, elle me désaltère, elle me réchauffe…Celui qui laisse l’amour « bouger » son cœur, il rencontrera Jésus. « Ouvre vraiment ton cœur dès aujourd’hui… et tu iras aux sources de la vie ». C ‘est mon, message pour chacun de vous cette semaine. »

L’après midi est consacré à la découverte de Lourdes par équipes…Marche sur les pas de Bernadette à travers la ville, visite des sanctuaires…Découverte d’un chemin : celui de Bernadette…découverte d’un appel pour aujourd’hui et pour chacun de nous. Dans toutes ces rencontres nous sommes ambassadeurs de la joie….

En soirée, certains participent à la procession mariale, d’autres au chemin de croix ou à une veillée de zone. Le groupe de la manécanterie de Saint Brieuc partage joie et beauté dans un concert ouvert à tous les pèlerins de Lourdes dans l’Eglise paroissiale. Un beau moment qui donne un peu de fierté aux Costarmoricains que nous sommes…Bravo et merci aux jeunes et à Goulven qui les dirige.

Mercredi 15 avril 2015

9h…Les foulards de toutes les couleurs, vert, bleu, orange, font leur apparition dans le domaine marial…Les premiers pèlerins costarmoricains profitent du calme et de la fraîcheur matinale pour se recueillir tranquillement à la grotte.

10h…Le diocèse de Saint Brieuc investit l’Église Sainte Bernadette face à la grotte pour une célébration de la Parole, temps fort diocésain de ce jour.

« Venez, approchez, venez , goûtez….venez, écoutez, venez , puisez… aux sources de la vie » « Un grain de foi, il faut pour qu’il grandisse ouvrir son cœur au mystère de Dieu….Trésors de foi ! Alléluia ! Je crois en toi, Amen ! » Une marée de foulards donne le rythme et témoigne du bonheur de cheminer ensemble durant cette semaine.

« Ferme mes yeux que je revois tes merveilles, allume une lumière dans ma vie » Un chemin de lumière avec les cierges de nos zones nous trace un chemin vers la parole…

« Nous sommes pèlerins. … ». Les jeunes de Lamballe mettent en scène leurs questions de chercheurs de Dieu…chercheurs pas à pas…chercheurs qui se laissent guider par Marie… « Tout au long du jour, Marie tu veilles, tu pries, ton cœur espère Celui qui vient » Chercheurs qui mettent leurs pas dans ceux des pèlerins d’Emmaüs qui ne comprennent pas du premier coup, qui se laissent transformer de l’intérieur…et qui reçoivent « un cœur brûlant pour annoncer au monde » le Christ est vivant !"."

Avec les pèlerins d’Emmaüs, nous accueillons, nous aussi, avec un cœur brûlant la Parole de Dieu. Des jeunes de la zone de Dinan se transmettent dans une belle chorégraphie le livre de la Bible.

Mgr Moutel : « trois gestes, trois paroles, trois messages que je veux vous dire ce matin. Le 1er geste : le mouvement de la danse…lance toi grâce à la Parole de Dieu. ..vous avez entendu parler de tous ceux qui se sont lancés grâce à une parole de Dieu. Abraham : « pars vers le pays que je t’indiquerai.. » Moise : « j’ai entendu la misère de mon peuple ; va leur dire… ». Marie : « sois sans crainte.. L’enfant que tu portes sera appelé le Fils du Très Haut. » et Marie est partie à travers les collines annoncer la nouvelle à sa cousine…lance toi Abraham, Moise, Marie, Étienne, Jean , Pierre toi qui a trahi Jésus…lance toi Bernadette : tu es bien fatiguée certains matins quand tu viens ramasser du bois…lance toi Bernadette. .et Bernadette courait pour pas oublier message de Marie. ..lance toi jeune pèlerin de Saint Brieuc et Tréguier. Cette parole nous lance de génération en génération. ..par notre baptême…lance toi… Le 2e geste : Vous avez peut être remarqué que j’ai embrassé le livre de la Parole quand il est arrivé. Je l’ai embrassé car dans ce livre sont contenus des trésors de foi. Grâce à la parole de Dieu, descends dans ton cœur…Garde cette parole dans ton cœur…comme Marie qui méditait la parole dans son cœur.. Descends dans ton cœur pour garder la parole comme une chose précieuse. Écoute Jésus qui te dit qu’il t’aime , qu’il t accompagne pas à pas. ..Descends dans ton cœur… garde cette parole Le 3e geste : c’est vous qui l’avez fait en levant les bras…grâce à la parole de jésus déplie toi…change ta vie…c’est ce que Jésus a demandé aux apôtres. ..Partage…là où il y a de la violence, quand tu te moques de tel ou tel camarade par exemple, mets de l’accueil. Là où il y a de l’indifférence, de la fermeture avec des écouteurs collés sur les oreilles, mets de la relation…là où il y a de l’aigreur, mets de la douceur… Reste avec nous seigneur. ..Tu nous dis : lance toi…descends dans ton cœur pour y garder la Parole…change ta vie »

Reste avec nous, Seigneur, maintenant, aujourd’hui et demain « lève toi et viens le bonheur est un chemin…lance toi et vois ce chemin s’ ouvre devant toi »

L’après midi ils se sont levés pour aller sur les chemins de montagne. Temps pour prendre de la hauteur et découvrir lacs, sommets , neige encore bien présente sur les Pyrénées …et poursuivre la réflexion dans la nature sous le grand soleil…

Jeudi 16 avril 2015 matin - Sacrement de réconciliation

Une grande et belle journée s’ouvre avec trois rassemblements diocésains au programme.

Dès 8h45, nous nous retrouvons à l’église Sainte Bernadette pour une célébration de la réconciliation préparée par les zones de Lannion et Guingamp. Ici , à Lourdes, nous avons entendu que Notre Dame a confié à Bernadette : « Priez pour la conversion des pêcheurs.  » Durant cette célébration, nous prions tous les uns pour les autres.

Deux jeunes « disciples d’Emmaüs » cheminent avec le Christ. Devant la table de l’auberge, pas de partage du pain. Ils repoussent le Christ et construisent un mur pour cacher la table, un mur pour empêcher l’accès à cette table…un mur comme tant d’autres dans notre monde,ou dans nos vies. Un mur portant les mots haine, colère, orgueil, indifférence, mépris. …Les jeunes se retrouvent seuls, enfermés dans leur tristesse. Alléluia ! La croix du Christ vient briser ce mur et ouvre de nouveau l’accès à la table…Les jeunes entrent dans l’auberge et s’installent avec Jésus à la table pour écouter la Parole.

« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes….Reste avec nous Seigneur… »

Mgr Moutel : « Reste avec nous, Jésus, car tu as brisé les murs qui nous séparaient de toi…Reste avec nous, Seigneur, car Dieu t’a relevé du tombeau …Reste avec nous…aujourd’hui, à Lourdes, tu viens nous relever. Tu nous dis, Seigneur, que nos esprits sont sans intelligence… Quand ai –je été sans intelligence ? J’ai manqué d’intelligence quand j’ai fait comme si tu n’étais pas là alors que j’étais dans la peine, dans la souffrance, dans le péché. Oui, quand je me suis enfermé dans ma solitude, quand j’ai cru que tu étais absent, j’ai manqué d’ intelligence… Mon manque d’intelligence, c’est quand, regardant les choses, je les ai mises comme à l’envers. J’ai dit que le mal était bien. J’ai dit que la petite méchanceté, c était pas grave. J’ai dit que me moquer d’un camarade, c’était rien….L’intelligence, c’est de regarder les choses comme elle sont, de faire la vérité…regarder les autres dans la lumière de Jésus…me regarder dans la lumière comme quelqu’un d’aimé ..Donne-moi, Seigneur, l’intelligence de ta présence … Tu nous a dit : « cœurs lents à croire. ». J’ai le cœur lent quand je dis : « j’ai le temps…Demain. . ». .Quand je reste enfermé, triste…comme je suis lent parfois …comme je suis enfermé dans ce mur. Ton pardon, que tu nous donnes par les prêtres, va nous remettre en mouvement.. Après nous te dirons que veux tu que je fasse pour toi… Donne moi, Seigneur, l’intelligence et le mouvement du cœur"

600 jeunes se mettent en mouvement dans le calme pour aller rencontrer un prêtre ou un écoutant, faire une lettre à quelqu’un avec qui ils sont fâchés, réaliser une mosaïque sur le pardon, prendre un temps de silence…démarche personnelle dans la liberté. … Des murs tombent aujourd’hui, à Lourdes….

Jeudi 16 avril 2015 - après-midi : Eucharistie

17H Moment fort de notre pèlerinage, la célébration eucharistique préparée par la zone de Saint Brieuc. La joie , qui marque tous nos rassemblements durant ce pèlerinage, puise à la source, la joie de Pâques… « Nous recherchons ta Présence, nous avons soif d’Espérance, nous puisons la joie…aux sources de la vie » « Reste avec nous .. .Viens t’asseoir à notre table…reste avec nous, ami de nos chemins, montre nous ton visage » Le moment que nous vivons maintenant est le plus important de notre pèlerinage. Tout est beau avec les cierges de nos zones qui font un chemin de lumière vers le livre de la Parole. Reste avec nous Seigneur…et Jésus est resté et leur a partagé le pain. « C’est l’amour de notre Dieu que tu viens nous révéler. Jésus, Parole de Feu tu nous parles en vérité »

Mgr Denis MOUTEL : « La célébration de l’eucharistie, c’est une belle rencontre de nous vers le Seigneur ; c’est notre désir, notre faim de Dieu qui nous met en route mais l’eucharistie c’est d’ abord le Seigneur qui vient vers nous… Avez-vous désiré cette messe au cœur de notre pèlerinage ?… elle était au programme… elle est au programme tous les dimanches…mais, souvent, nous n’en n’avons pas le désir. Je reviens à Bernadette. Elle était à Bartrès car le climat était meilleur pour sa santé. Elle a voulu revenir à Lourdes pour préparer sa communion. Elle a du redécouvrir le catéchisme… comme je voudrais avoir faim de Jésus comme elle, comme je voudrais avoir soif de sa Parole comme elle…Elle comprenait que recevoir Jésus c’est le plus beau des cadeaux …Elle pouvait chanter comme vous l’avez fait au début de cette célébration ; goutez, voyez comme le Seigneur est bon… Quand vous viendrez à la communion, vous ferez un très beau geste. Je voudrais qu’il porte votre désir, votre marche décidée vers le Seigneur. Vous direz un beau « amen » comme Marie a dit : oui, je veux bien me laisser combler de la présence du Seigneur dans ce petit enfant qui m’est donné…Votre « amen » dira lui aussi « Je veux bien me laisser combler de la présence du Seigneur » Que la procession de communion soit très belle car ce que nous vivons est très grand. Vous venez vers Jésus avec votre désir mais c’est d’abord Jésus qui vient vers nous. Vous avez entendu dans l’Evangile : « Il entra pour rester avec eux ». Jésus reste avec nous ! Même quand nous ne sommes pas prêts, quand nous ne sommes pas dignes. Jésus dit : « Je vous ai transmis ce que j ai moi-même reçu ». « Prenez et mangez : ceci est mon corps » . Ce que nous faisons, nous ne l’avons pas inventé. C est comme un résumé de toute la vie de Jésus… quand il guérit les malades, quand il dit à Zachée « je vais habiter chez toi », quand il accueille les pécheurs, quand il donne sa vie sur la croix, lui le Dieu trois fois Saint… Jésus se donne dans l’eucharistie. C’est tellement grand qu’on ne peut pas le dire par des mots.. Jésus a choisi ce geste. « C’est moi qui viens pour vous servir pour que vous le fassiez vous aussi …Pour que votre vie soit donnée, heureuse » Recevez la communion dans un cœur ouvert à ce grand don du Seigneur. Dites lui j ai confiance … Dites lui : viens rendre brûlant mon cœur, viens ouvrir mes yeux à tes merveilles. »

Chant : « Il a revêtu le vêtement du serviteur. Il a donné sa vie en exemple. Marchez dans mes pas et vous trouverez le repos » Nous sommes envoyés porter la lumière autour de nous « Oh Donne-moi un cœur brulant pour annoncer au monde « le Christ est vivant ! ». »

Jeudi 16 avril 2015 - Veillée témoignage

20H00 : Rendez vous à l’Eglise Ste Bernadette pour une grande soirée de fête et de rencontre. Le climat joyeux de notre pèlerinage a attiré des familles d’autres diocèses…Pas de passeport obligatoire pour cette veillée… Les chants d’Avelig font vibrer les cœurs et les voutes de l’Eglise. Une marée de foulards de toutes couleurs donne le rythme…Beau et sonore ! Quelle énergie après une journée qu’on croyait bien chargée…

Quelques musiciens d’Avelig font partager comment ils essaient de dire leur foi dans les chants qu’ils composent. Puis arrive sur scène Marie Caroline, 30 ans, professeur d’anglais, grande sportive, un peu aventurière, un ton de voix sympa, une foi à déplacer les montagnes, beaucoup d’amis…Admiration !…

Marie Caroline arrive sur scène dans un fauteuil électrique. Elle est porteuse d’un handicap moteur ; elle a besoin de beaucoup d’aide et de soins pour vivre au quotidien…Et elle vient nous parler de la joie de vivre, de l’essentiel : se savoir aimé, de tout ce qu’elle a reçu de sa famille, de ceux qu’elle a croisés sur son chemin, de l’amour fou de Dieu…mais avec beaucoup de simplicité et de vérité n’éludant pas les difficultés quotidiennes, le poids de certains regards, les combats à reprendre sans cesse…Tout en elle parle d’une attitude intérieure forte d’accueil : accueil de soi avec ses limites, accueil de la gêne des gens, parfois, devant le handicap, accueil de l’autre au-delà des masques dans la profondeur d’une vraie rencontre, accueil du Seigneur chaque jour comme un compagnon de route toujours là…

Marie Caroline exprime son goût de la vie, son merci pour tout ce qu’elle a reçu…et nous communions tous à son merci…prenant conscience nous aussi du merveilleux don de la vie, du merveilleux don de la foi.

Pour Marie Caroline standing ovation…. Ces mercis nous les tournons vers le Seigneur dans une ultime prière du soir.

Vendredi 17 avril 2015

Déjà il faut commencer à préparer les valises mais nous avons encore une belle journée à partager. L’après midi chaque zone rencontre notre évêque pour un temps de relecture de ce qui s’est vécu depuis lundi . On partage ce qui a marqué. Ce qui s’est passé extérieurement. : la découverte de Lourdes, la foule, toutes les langues entendues, la grotte, les chants…un peu aussi ce qui s’est passé intérieurement, ce qui a commencé de bouger en soi, la foi un peu redécouverte, l’action de grâces pour les talents reçus…Plus que les mots les photos du site parlent de ce qui s’est allumé à l’intérieur…

C’est aussi le temps des questions à Mgr Denis Moutel sur la foi, son cheminement personnel, la place des jeunes dans l’Eglise…

Chaque groupe peut aussi rencontrer des témoins : Marie Caroline pour poursuivre le dialogue, des prêtres ou religieuses du service des vocations, des représentants de la mission universelle.

Des rendez vous sont pris pour poursuivre cette belle semaine à Loudéac, à Lamballe, à Tréguier…à Lisieux et Rome en 2016…

Veillée d’envoi

Et après quelques emplettes, le grand rendez-vous avant le départ a lieu à la Cité Saint Pierre : veillée de clôture du pèlerinage… Une dernière veillée festive où chacun est invité par notre évêque à mettre en œuvre au retour dans le diocèse, la mission qu’il leur confie « Lance-toi ! »

20H : les cars sont chargés , prêts à partir… mais pas nous…il nous reste à vivre un beau moment de fête… Il nous reste encore beaucoup d’énergie pour cette veillée qui nous permet de reprendre tous les « chants phares » de la semaine…

« Venez ! Approchez !.Goûtez ! Aux sources de la vie… »

« Fêter la vie qui nous est donnée, chemins de vie, chemins partagés… »

« Ma joie c’est de lutter sans cesse, trouver en chacun le bonheur.. »

Cinq jeunes arrivent sur scène…Ce sont des jeunes costarmoricains qui se retrouvent 6 semaines après leur retour d’un pèlerinage à Lourdes. Echange de souvenirs : les bons moments, les découvertes mais aussi les hésitations avant le départ à Lourdes.

De courtes vidéos nous plongent dans ces questionnements mais aussi dans les moments forts de notre propre pèlerinage.

Les cinq jeunes sont assis autour d’une table sur laquelle est posé un grand pain…Peu à peu le récit de ce qui s’est passé depuis notre départ des Côtes d’Armor se tisse avec le récit des Pèlerins d’Emmaüs et, comme Jésus dans l’Evangile, notre évêque, Mgr MOUTEL, aide à découvrir le sens profond, la rencontre faite avec le Christ durant cette semaine.

« Reste avec nous, ami de nos chemins, montre-nous ton visage. »

Ayant reconnu Jésus, les disciples d’Emmaüs repartent vers le lieu d’où ils étaient venus, Jérusalem. Nous, nous allons repartir vers la Bretagne.

Monseigneur Denis MOUTEL lance une quadruple invitation :

  • « stop carnet » : s’arrêter de temps en temps pour relire tout ce qui nous est donné de bon dans notre vie de tous les jours
  • Prière : garder cette vie habitée intérieurement pour trouver force et joie
  • Table : la table de la rencontre des autres, de l’accueil, de l’amitié mais aussi la Table du Dimanche où l’Amour se donne à nous
  • Mission : Allez ! Soyez les témoins de la Joie du Christ ! Le Pape François fait son entrée parmi nous à travers des tweets sur la joie, tweets .adressés aux jeunes et qui rejoignent ce que nous venons de vivre. « Oh, donne-moi…un cœur brûlant pour annoncer au monde « Le Christ est vivant ! ». »

MISSION JOIELANCE-TOI ! Nous repartons, comme les disciples d’Emmaüs, le cœur brûlant, « PELERINS DE LA JOIE »

22h30 : Tous les cars quittent Lourdes pour une nuit de voyage, la tête pleine de chants, rencontres, messages de Mgr Denis MOUTEL, des mercis pour chacun…

Samedi 18 Avril 2015

Entre 8h30 et 10h30, tous les cars sont rentrés dans les Côtes d’Armor.

Mgr Denis MOUTEL, l’équipe de pilotage et le groupe AVELIG, sont arrivés eux-aussi dans le diocèse en fin de journée.

Voilà une nouvelle édition du pélé ados 2015 qui se termine !!!

Encore une belle aventure pour tous ces jeunes qui ont osé relevé le défi de l’aventure du pèlerinage : « Mission JOIE… Lance-toi ! »

Merci à tous les adultes, prêtres, religieuses, musiciens, témoins, équipe de pilotage qui ont contribué à faire de ce pèlerinage, un moment fort de la Pastorale des jeunes du diocèse, au service des jeunes.

Un MERCI particulier à notre évêque, Mgr Denis MOUTEL, qui est présent avec nous toute la semaine.

La Maîtrise en off

Quelques échos de la tournée que la Maîtrise de la Cathédrale de St Brieuc a faite à Bordeaux, Pampelune et Lourdes avant le pèlerinage. Juste de quoi vous donner envie d’aller les écouter à Saint Brieuc. Bravo aux jeunes, à Goulven, et aux adultes qui partagent cette belle aventure…

Photos pêle-mêle

Vous pouvez suivre les jeunes tout au long de la semaine sur ce site et leur laisser vos messages.

Vos témoignages

  • jean-louis 26 avril 2015 14:44

    très belles photo ,très beau pélerinage pour ces ado de notre diocèse,j’ai remarqué qu’il y avait plus de filles que de garçons ! quellle chance ils ont eu de vivre de tels instants,je souhaite que mon fils Goulven puisse vivre ce pélerinage.

    merci à monseigneur Moutel, ainsi que a tous les prêtres et bénévoles, pour ces temps de partage ,puisse l’esprit saint emplir les cœurs et les âmes de tous ces jeunes.

  • Guylene - ploufragan 19 avril 2015 12:09

    Ce fut un très beau pèlerinage. Très belle implication de nos jeunes de PLOUFRAGAN chaque jour.

    Très heureuse d’avoir été parmi vous durant toute cette semaine, durant tous ces moments de joie, de recueillement… Vous m’avez apporté beaucoup CAR pour moi ce fut le premier. Merci en particulier à Cécile qui était avec moi.

    Merci à la présence de notre Père-Evèque lors de la procession mariale et lors d’une célébration, nos jeunes étaient en joie de le voir à leurs côtés.

    Sans oublié la participation d’Avélïg grâce à qui nous avons pu chanter, danser et prier dans la joie. Même si nous avons tous (surtout les filles) pleuré vendredi soir lors de la célébration d’envoi car nous étions submergés par l’émotion.

  • très beau pèlerinage, en présence de tous nos jeunes , en particulier ceux de la communauté de la Baie.

    Merci pour votre implication chaque jour , un peu plus fort.

    Très heureuse d’avoir été parmi vous durant toute cette semaine, durant tous ces moments de joie, de recueillement… Vous m’avez apporté beaucoup.

    Merci en particulier à nos prêtres Père Antoine Le Meur, et Père Olivier Gravouille, qui ont été très disponibles et à notre écoute. Merci à Stéphanie, Catherine et Jeff qui étaient avec moi.

    Merci à la présence de notre évèque.

    Sans oublié la participation d’Avélïg grâce à qui nous avons pu chanter, danser et prier dans la joie _

  • dominique 18 avril 2015 19:05

    Que de souvenirs pour tous ces jeunes !Merci à tous pour vos sourires vos partages ? merci à tous les animateurs et animatrices ?prêtres ? et vous Monseigneur ce pèlerinage est du bonheur pour tous meme nous parents nous étions par la pensée et la prière près de vous tous ;encore un grand MERCI Dominique maman de Marie paroisse de Jugon

  • Marion 17 avril 2015 20:09

    merci les jeunes de ce beau pelé avec monseigneur d’avoir participé à des rassemblements sympa avec tes copains et copines de ton lycée de se retrouver à Lourdes nous avons prier pour nos jeunes de la semaine passée ensemble avec les autres . je vous souhaite une bonne soirée ici que monseigneur qui est venu avec vous toutes la semaines je le remercie au fond du cœur de sa présence au prés des jeunes de son diocèse d’être présent à Lourdes félicitation monseigneur d’avoir animée cette belle semaines avec un beau temps bravo bonne route pour le retour à st brieuc bisous Marion

  • famille ETIENNE 17 avril 2015 19:23

    merci pour les belles photos visionnées qui nous permettent de se baigner avec vous dans cet incroyable et fascinante aventure. Merci pour ce partage. petit signe à notre Jeanne

  • Catherine de Lanloup 17 avril 2015 14:44

    Je viens de visionner toutes les photos prises depuis le début du pèlerinage de nos jeunes, vu les yeux émerveillés, les sourires sur leurs lèvres…. Ces moments seront à jamais graver dans leurs têtes. Dommage que l’on ne voit pas plus les jeunes du secteur de Plouha

    Bonne route pour le retour cette nuit

  • Véronique 17 avril 2015 11:28

    Bonjour Merci pour ces belles photos et merci à Mgr Moutel qui sait si bien trouver les mots pour parler aux jeunes. Que ce pélerinage reste gravé dans vos cœurs. Qu’il soit la source où vous saurez puiser la force de suivre le Christ. Famille THIBAUDEAU

  • famille HAQUIN 17 avril 2015 10:00

    Bonjour à tous et toutes, profitez bien de cette dernière journée, merci à tous les encadrants de cette belle aventure, nous avons hâte de te retrouver Emma pour que tu nous racontes ce séjour certainement encré dans ta mémoire. Gros bisous Eymerik, Annie et Lou.

  • Quelle joie de pouvoir vous suivre chaque jour au fil du texte

    et des photos que vous nous faites parvenir !

    Merci pour le partage des paroles de notre évêque, tellement ressourçantes.

    Enfin, nous avons été heureux de découvrir les premières photos du groupe de la communauté de la baie dans le pêle-mêle !

    Nous vous souhaitons une belle dernière journée à Lourdes et serons heureux de partager avec vous tous ces trésors de joie et de foi à votre retour.

    En union par la pensée et la prière.

  • FAMILLE CHESNIER 16 avril 2015 22:47

    UN BON PELE A KIKI ET A BATISTE .PROFITEZ DE CE MOMENT

  • Famille Leray 16 avril 2015 21:41

    Nous souhaitons un très bon anniversaire à Guillaume de l équipe de Lamballe. Papa et moi même espérons que ton pèlerinage se passe au mieux et que tu es appris beaucoup sur toi. Toute la famille se joint à moi et surtout Nanie (qui t attend avec impatience) pour te faire de gros bisous et un très bon anniversaire pour tes 13 ans. Maman

  • isabelle et Benoît Gosselin 16 avril 2015 21:30

    Quelle joie de vous suivre chaque jour dans ces moments si forts !

    La Maison Anne et Joachim vous regarde tous les soirs et se réjouit avec vous tous et avec vos familles !

    MERCI pour ces partages et BRAVO à tous !

    Nous partons lundi à notre tour pour le voyage de l’Espérance, vous nous avez donné un avant-goût !

  • Une maman 16 avril 2015 21:26

    Bonsoir, j’espère que ce pèlerinage servira pour tous. En espérant qu’elles trouvent le pardon au près de notre sainte mère.

  • Famille Loncle 16 avril 2015 20:18

    C’est avec grand plaisir que nous suivons ce beau pèlerinage que vous vivez ! Profitez de cette joie partagée ! Nous souhaitons un très bon anniversaire à Élise, qui, bien que loin de nous, est bien présente dans nos pensées ! De grosses bises aussi à Gab et Baptiste. Et ramenez nous beaucoup de joie dans vos bagages !

  • Pour Élise Denis 16 avril 2015 20:03, par Bertrand

    Nous te souhaitons un joyeux anniversaire avec de gros bisous. Parrain, tata Nathalie et Agathe

  • Catherine 16 avril 2015 19:47

    Bon anniversaire Elise de la part de la famille du Rheu et bonne fin de semaine . bise

  • famille CADE 16 avril 2015 19:47

    Tous les soirs c’est un rituel et un plaisir de découvrir le programme de votre journée … de vous voir tous si rayonnants, C’EST BEAU !!! :-)) Gros bisous particuliers à Clément CADE et aux pèlerins de la baie ;-)

  • Famille MICHEL 16 avril 2015 19:20

    Quel plaisir de partager au travers de ces photos ce magnifique pèlerinage , merci aux photographes….et aux encadrants .Pleins de bisous à Eleonore de la part de toute la famille Bonne continuation à tous.

  • karine 16 avril 2015 19:07

    soleil et joie se voient sur ces photos ; le bonjour à toute l’équipe de la paroisse de lamballe en particulier à Léonie et sa copine Helene, à samedi bises

  • Aline 16 avril 2015 18:57

    Bonsoir :-) à tous les pèlerins (ados et leurs accompagnateurs) ! Je dois bien l’avouer cela fait 4 jours que c’est le même rituel à la maison. Dès que j’allume l’ordi, c’est pour aller faire un tour sur ce site afin de découvrir des nouvelles photos, le déroulement de vos journées … Alors MERCI à vous de me faire partager ces moments privilégiés et de permettre à mon fils, Yanis de Trégueux, de les vivre. A demain sur ce même site ! KENAVO !

  • Mamie Yvonne et Papy Guillaume 16 avril 2015 18:23

    Bon anniversaire Élise ! Nous pensons beaucoup à toi et tout le groupe des Pléneuviens. Bonne fin de pélerinage dans la bonne humeur ! GROS bisous à Elise et moyens bisous pour Baptiste et Gabrielle.

  • 16 avril 2015 17:50

    Je ne peux cacher la joie immense que j’éprouve en découvrant tout ce que vous vivez tout au long de ce merveilleux pèlerinage. Je sais que le Seigneur trace un merveilleux chemin dans le cœur de chacun. Avec vous tous je rends grâce ! Que Notre-Dame et Bernadette continuent de vous accompagner sur votre chemin. Comme celui d’Emmaüs il vous conduit à la Lumière. Votre ancien évêque, + Lucien FRUCHAUD

  • Famille Prigent 16 avril 2015 17:32

    bonjour à tous ! Quel bonheur de vous voir si heureux . On vous embrasse bien fort…surtout Margaux ! Fabienne, Lionel et Jade

  • Françoise Halitim 16 avril 2015 14:57

    Le thème du pélerinage est la JOIE et elle se lit sur vos visages !! Vous nous donnez envie d’être avec vous tous ! Nous le sommes par la pensée et la prière … Un grand merci aux accompagnateurs . Un gros bisou à Jonas ….

  • thérèse 16 avril 2015 13:48

    des photos superbes, cela donnerait envie de vous rejoindre, qu’elle chance vous avez, une bonne fin de sejours à tous les jeunes, ainsi qu’ aux accompagnateurs. Bisous en particulier à emilie de langueux.

  • la famille Denis 16 avril 2015 13:06

    On souhaite une bonne fin de Pélé à tous les jeunes de la zone de Lamballe et leurs accompagnateurs. On a plaisir à vous suivre au quotidien sur ce site. Un bon anniversaire à ma filleule Elise qui fête ses 13 ans aujourd’hui, une bise à Baptiste et Gabrielle.

  • Dominique 16 avril 2015 13:06

    Profitez tous ce beau moment vos partages me met en joie quelle merveilleux souvenirs pour vous tous J’embrasse tous les confirmants et en particulier tous ceux de Jugon les Lacs et Marie ma fille

  • Valérie 16 avril 2015 11:46

    Bonne fin de pèlerinage à tous les jeunes et aux accompagnateurs sans qui ce beau voyage ne pourrait se faire. Profitez bien de votre fin de semaine. Gros bisou à Azéline de Jugon, à samedi ;-)

  • Anne de Saint Alban 16 avril 2015 10:27

    Aujourd’hui 16 avril, c’ est l’ anniversaire d’ Elise.Quelle chance de pouvoir le feter à Lourdes.Quel souvenir ! Meme si elle est loin de nous ,nous sommes par la pensee avec elle. Joyeux Anniversaire. Bonne fin de semaine ; Gros gros bisous De la part de toute ta grande famille.

  • Yves et Francine 16 avril 2015 10:13

    Bon pèlerinage à vous tous, grand merci à Mgr Denis MOUTEL et à vous tous les accompagnateurs.Zone de Loudèac,nous sommes avec vous chaque jour grâce aux belles photos. Grosses bises à Julie Desprez de la part de Papou et Manou. Y. et F .Caharel.Yves

  • A Marie le potier 16 avril 2015 10:03

    Belles pensées à nos chers Petits fils Alexis et Martin et leur maman Cécile. unis dans la prière et le chemin de croix de ce matin Pensons fort à vous que du Bonheur dans ces temps forts Sans oublier les jeunes et accompagnateurs de Mur Uzel Gros bisous à Suzanne Et à vous tous

    Papi Jean mamie Maimaine Nanou et Alain

  • karine une maman ! 16 avril 2015 09:39

    je souhaite un bon pélé a ma fille julie ,a tous les jeunes et tous les accompagnateurs bonne fin de semaine a tous et a samedi

  • Claire 15 avril 2015 23:33

    En pensées et prières avec vous, jeunes et accompagnateurs de Mur-Uzel, bon pélé Suzanne !

  • Nadia 15 avril 2015 23:15

    Bon pèlerinage à vous tous. Profitez bien de votre séjour. Gros bisous à Alwena et bonne fin de semaine. Sa maman

  • Michaëlle 15 avril 2015 23:12

    Bon pélé au groupe de Dinan et aux accompagnateurs, profitez de cette belle semaine pour passer le maximum de moments inoubliables ! Gros bisous à Madeline de la part de toute la famille

  • Famille Béran 15 avril 2015 22:40

    Un grand merci pour permettre à nos jeunes de partager cette expérience enrichissante. Profitez bien tous de ce moment. Une bise tendre à notre Apolline

  • 15 avril 2015 22:38

    Bon Pelé à tous jeunes du groupe de Plouguenast et aux accompagnateurs. Vivez de grands moments de partage, riche en émotions…une superbe expérience !!! Bonne fin de semaine à tous. Gros bisous à LISA de la part de toute la famille. :-))

  • famille huby 15 avril 2015 20:39

    Que ce pelerinage vous guide, profitez, faites de belles rencontres, echangez… Nous pensons bien a vous.

  • caroline Harscoat 15 avril 2015 20:03

    Que de beaux moments vous allez partager ! Sachez apprécier ces heures de bien être et d échange une pensée toute particulière aux jeunes des paroisses de Ploumilliau et Plestin et un grand merci a Jean jacques qui leur a donner cette envie , ce désir de se rapprocher de dieu a travers ce pele d avril une bise a ma puce Enora

  • thierry 15 avril 2015 19:38

    Une pensée pour tous ces jeunes en pèlerinage et un merci aux accompagnateurs. Que cette semaine soit un moment de partage, de découvertes et de temps forts. Un gros bisous à notre Flavie

  • Famille Rault 15 avril 2015 19:16

    Oh ! Quelle chance ces temps de partage et de joie ! Merci pour tous ces jeunes. Une pensée particulière pour notre Klervi ! Nous vous remercions de lui offrir cette chance ! Bravo !!!:-))

  • famille Lerestif 15 avril 2015 17:49

    Bon séjour aux jeunes de la paroisse de Jugon. Nous pensons en particulier pour Erwan.:-P

  • Martine et Jean-Paul 15 avril 2015 14:47

    Bon pélé, petites chéries Inès et Léa . Profitez bien de ces moments riches en émotion et en partage qui resteront à jamais gravés dans vos mémoires . Merci pour les belles photos qui nous montrent que le soleil brille aussi dans les cœurs. ça rayonne jusqu’en Bretagne ! Maman et papa

  • Géraldine 15 avril 2015 13:31

    Bon pelé jeunes à tout le diocèse de st brieuc en particulier à la zone de Dinan et à Richard qu il profite de tous ces moments de bonheur

  • françoise et Jean yves 15 avril 2015 11:56

    bonjour à tous et bon pèlerinage. Christofer profite bien de tous ces moments de bonheur, de joie et de sérénité.

  • Valérie 15 avril 2015 10:05

    Bon pélé à ma Jojo (Joelyne), Profite de ce moment riche en émotions et de cette expérience. Sa maman

  • Jeanne 14 avril 2015 22:58

    Merci à tous qui permettez aux jeunes de vivre cette aventure.

    Ramenez nous un grand bol d’amour et prenez un grand élan de foi et de partage, Communion.

    Gros gros Bisous à Aline, Profites. Jeanne et toute la famille

  • Une petite pensée pour nos plouguenastais, profitez bien de tous vos bons moments durant cette semaine. Bonne fête aux Maxime et en particulier à notre Max.

  • monique 14 avril 2015 22:41

    Bon séjour à tous,un grand merci à tous les accompagnateurs qui encadrent nos jeunes pour ce pélé ados.Gosses bises à Ophélie et Charlène de la part de maman.

  • Myriam 14 avril 2015 22:26

    Une pensée particulière pour le groupe de Plouguenast. J espère que vous garderez d excellents souvenirs et des liens très forts entre vous tous. Un gros bisou a ma petite reinette que j aime très fort.

  • Famille Marsoin 14 avril 2015 21:44

    Bon pélé à vous tous…Les jeunes, mettez-y de la Joie et de la bonne Humeur !! Quelle chance vous avez de vivre ça ensemble ! Bonne semaine à vous tous Grosses bises à tous et en particulier à Hugo Marsoin et Jeanne Bourges

  • famille paroisse Plemet 14 avril 2015 21:21

    un petit coucou au trois cousins Guiguen !!!

    Toutes nos pensées du centre Bretagne , ou il fait très chaud Nous vous souhaitons à tous, pélerins et accompagnants : de bons moments de partage et une belle semaine !!

  • 14 avril 2015 21:12

    coucou a ma babane !!(albane) et un grand bonjour a tous ! bon séjour et j espère que tout va bien .bisous a tous Catherine et michelle !!;-)

  • 14 avril 2015 20:59

    Nous sommes fière d’avoir permis à notre fille lisa de pouvoir vivre ce pélerinage qui restera gravé dans sa mémoire. Nous souhaitons qu’elle profite pleinement de chaque instant. Gros bisous lisa et bonne semaine à tous.

  • Nathalie Mariette 14 avril 2015 20:40

    Bonsoir à toutes et à tous

    Merci au diocèse d’organiser ce moment privilégié pour nos jeunes, merci aux organisateurs et aux accompagnateurs.

    Bon pèlerinage à tous, que la Très Sainte Vierge Marie, Sainte Bernadette et l’Esprit Saint vous guident à Lourdes et toute votre vie.

    Un gros bisous au groupe de Quintin et plus particulièrement à Clémence.

  • josette 14 avril 2015 20:36

    Je souhaite a tous ses jeunes un bon pèlerinage de la part de la famille TAMY de l’ile de la REUNION.

  • 14 avril 2015 20:22

    bon séjour à tous et toutes merci Emma H. de participer à cet événement grâce à toi nous allons découvrir de belles photos. De gros bisous de toute la famille

  • Matthieu ROUXEL 14 avril 2015 20:18

    Une pensée toute particulière pour Avelig et tous ces bons souvenirs avec vous. Bon pélé à tous et un gros bisous à Carla Delgado.

  • Anne et Christophe Gaudiche 14 avril 2015 18:23

    Nous découvrons avec joie les premières photos… Et de la joie, il y en a sur les visages ! Cela nous donnerait presque envie de vous rejoindre !!! Une bise particulière à notre Héloïse ;-)

  • 14 avril 2015 17:54

    Soyez assurés que, dans ce pèlerinage, je vous accompagne de ma prière : vous jeunes qui le vivez avec enthousiasme, accompagnateurs, animateurs, groupe des musiciens et chanteurs, sans oublier votre évêque, Mgr Denis MOUTEL. Je vous confie tous à Notre-Dame de Lourdes. Vivez une belle semaine tous ensemble et en diocèse. + Lucien FRUCHAUD évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier

    • Merci Monseigneur de penser aux jeunes pèlerins, aux animateurs, accompagnateurs et à notre évêque si disponible et à l’écoute tout comme vous l’étiez également. Merci de rester attentif à ce qui se passe dans notre diocèse. Vous êtes toujours présent dans nos cœurs. MERCI MONSEIGNEUR.

  • famille LE DIGABEL 14 avril 2015 17:38

    Bon séjour à tous … sous le soleil et dans la joie, et en particulier à Audrey LE DIGABEL. De la part de toute sa famille

  • Dominique 14 avril 2015 17:12

    ce sont de belles images pour ce début de votre semaine, un bon séjour à vous tous et en particulier toi Marie ma bouille…Une maman

  • Jérôme 14 avril 2015 15:52

    Merci pour ces 1res belles photos ! je vois que le beau temps et la bonne humeur sont de la partie. Bon pélé à mon grand Luc et à tous bien sûr !

  • Nathalie 14 avril 2015 15:31

    Bon pélé à Baptiste, aux jeunes et à leurs accompagnateurs de la zone de Loudéac ! Vous êtes dans nos pensées et nos prières.

  • Florence 14 avril 2015 14:57

    Bon pélé et bon séjour dans la joie à toutes et à tous :-)

    Bises en particulier à ma grande fille Enora et ses camarades et accompagnateurs de Paimpol-Plouha !

  • REné 14 avril 2015 07:28

    Tous nos prêtres sont encore jeunes… mais n’oubliez pas de prier pour les futures vocations. Que notre soleil de Bretagne vous rejoigne avec toutes nos intentions de prières ! R.LE MEUR / ROSTRENEN

  • Bon pélé à toutes et tous … vous les jeunes prenez tout ce qui va vous être donné Avelig mettez le « Feu » … de l’Esprit

    Bonne semaine.

  • Marion 9 avril 2015 17:03

    bonjour les jeunes je vous souhaite un bon séjour à Lourdes avec du soleil plein d’activité célébration merci seigneur d’accompagner ces jeunes à Lourdes pour retrouver la foi au prés de Marie et st Bernadette de Lourdes nous prions vous que le seigneur vous bénit au mon du pére et du fils et du st esprit . VA rejoint tes Amis ou personnes malades ou handicapé ou curé ou tes familles proches Alors bon voyage à vous tous les jeunes de st brieuc et treguier ou autres paroisses un très grand chemin vers Marie porte la lumière éclairer pour aider une personne malade Merci les jeunes bonne fin de semaine à vous tous Amitié Marion et ici que Monseigneur Moutel