Mardi 30 septembre 2014

Pierre et Mohamed

Pierre et Mohamed c’est l’histoire d’une amitié sans faille entre deux hommes que presque tout semblent opposer : un chrétien et un musulman dans une guerre civile déchirée par la guerre civile et les attentats.
Pierre et Mohamed, depuis 2011, c’est aussi une pièce de théatre qui commémore la mémoire du père dominicain, Evêque d’Oran, assassiné en compagnie de son chauffeur : Mohamed, lors d’un attentat le 1er aout 1996.
Jean-Baptiste Germain, s’est mis dans la peau de Mohamed, 21 ans, le chauffeur de Pierre Claverie. Jean-Baptiste Germain est aussi Pierre Claverie, ce pied noir né à Babel oued, dans ce qu’il appelle la bulle coloniale. Dominicain, revenu après l’indépendance, on l’appelle l’évêque des musulmans. Cette pièce, rend hommage à ces deux hommes profondément ouverts et fraternels.
Cette pièce depuis 3 ans est plébiscitée dans toute la France, et arrive les 13, 14 et 15 octobre en Côtes d’Armor [1]. Le magazine Pèlerimages a cherché à comprendre pourquoi le message qu’elle véhicule : cet engagement pour l’amitié au-delà des religions autant. Rencontre avec Jean Baptiste Germain l’acteur et Francesco Agnello, metteur en scène et musicien.
La deuxième partie de l’émission sera suivie d’un entretien avec Anne et Hubert Ploquin, qui ont vécu un an et demi au monastère de Tibhirine, pour y assure une présence chrétienne.