Vendredi 10 juin 2016 — Dernier ajout jeudi 16 juin 2016

Pontivy. Le Secours Catholique a fêté dimanche 5 juin ses 70 ans en présence des évêques bretons

La journée du 5 juin s’est ouverte par une grande marche avec un point de départ différent pour chaque département breton. Pour les Côtes d’Armor, le rendez-vous était donné au lycée du Gros Chêne en vue de rallier le Parc des expositions de Pontivy, où un verre de l’amitié attendait les pèlerins. Une conférence sur le thème « Ensemble, regardons le Secours Catholique-Caritas France d’hier, d’aujourd’hui et de demain » a introduit l’après-midi, qui s’est poursuivi par une célébration avec la participation de la chorale finistérienne « Vox Caritas » a interprété des chants sacrés.

Mgr Moutel parmi les participants -  voir en grand cette image
Mgr Moutel parmi les participants

Ils parlent du Secours Catholique

  • Jean-Yves Huet, président du comité régional du Secours catholique Caritas France

« Vouloir être 4.000 le 5 juin à Pontivy, c’est vouloir créer en Bretagne un événement marquant pour vivre la fraternité ! 4.000 pour dire qu’en Bretagne il y a un peuple qui veut que la Fraternité, troisième terme de notre devise républicaine, soit effectivement vécue ; un peuple qui refuse le repli sur soi ; un peuple pour lequel l’autre est une richesse et sa rencontre un événement heureux », affirme Jean-Yves Huet. Ce temps-fort a été l’occasion « non seulement de célébrer Jésus-Christ mais aussi être attentifs aux plus fragiles de notre monde ».

Atelier pratique pour les enfants -  voir en grand cette image
Atelier pratique pour les enfants
  • Daniel Le Bourhis, président de la délégation des Côtes d’Armor

« 2015 s’en va et laisse à beaucoup un souvenir terrible : une année qui a commencé et qui a fini dans la violence, qui a été marquée par des guerres, et aussi chez nous par une situation économique toujours difficile. Le monde change, et ce changement apporte inévitablement son cortège de difficultés, d’incertitudes et d’injustice ». Daniel Le Bourhis en appelle donc à la responsabilité de chacun. « C’est à nous de nous mobiliser pour extraire de ce changement des choses positives. Nous avons pour cela le plus puissant des atouts : le message de l’Evangile, le message du Christ ».

Exposition en plein air -  voir en grand cette image
Exposition en plein air
  • Bernard Thibault, secrétaire générale du Secours Catholique Caritas France

« Notre volonté est de témoigner d’un Secours catholique en marche avec les personnes fragilisés, d’un Secours catholique en mouvement, d’un Secours catholique qui sort de lui-même et de son confort pour aller à la rencontre de tous », insiste Bernard Thibault. Fondé en 1946 par Mgr Jean Rodhain, le Secours catholique cherche à promouvoir une société juste et fraternelle. Ses missions sont diverses : insertion sociale pour les individus isolés, renforcement du lien familial, intégration des migrants, accompagnement des détenus à leur sortie, animation spirituelle pour ceux en recherche de foi…

Célébration avec les évêques bretons -  voir en grand cette image
Célébration avec les évêques bretons

Merci à Yves et Cathy pour ces belles photos

Secours Catholique des Côtes d’Armor : 37 bis rue Coquelin, 22000 Saint-Brieuc. Tel : 02.96.33.40.73. http://cotesdarmor.secours-catholique.org