Lundi 14 février 2011 — Dernier ajout vendredi 17 décembre 2010

Prédicateurs, experts, conférenciers

Pour les « honoraires » à remettre lors de prédications et conférences, le Secrétariat de la Conférence des Évêques de France propose un tarif indicatif pour 2011.

1. Intervention d’une heure + messe avec homélie : 63 €
  2. Conférence, exposé. Expert intervenant pour une réunion d’une soirée : 86 €
  3. Journée de récollection (deux interventions + messe et homélie) : Expert intervenant dans une session d’une journée : 122 €
  4. Un week-end : 165 €
  5. Retraite ou session de plusieurs jours : 106 € / jour

Ces sommes ne comprennent pas les frais de déplacement qui doivent toujours être remboursés à part. Pour le train, l’intégralité du billet ; pour la voiture, on applique le barème pratiqué par le Diocèse. Le remboursement est fait à l’intéressé ou à la caisse qui paye.

Important : Ces propositions concernent des prêtres, des diacres ou des religieux(ses).
Sauf cas particulier ces « honoraires » ne constituent pas un revenu ou un complément de ressources qui devrait alors être déclaré par l’organisme. Le prêtre diocésain les reverse à la caisse qui lui assure sa rémunération. Le religieux ou la religieuse les remet à sa communauté.

Il est rappelé que tout honoraire versé à une personne physique constitue un revenu qui doit être déclaré. L’honoraire étant versé à un organisme ou à une communauté, il est obligatoire d’établir le chèque à l’ordre de ce destinataire.

Pour les intervenants prêtres, l’offrande de messe ne donne pas lieu à déclaration.