Lundi 7 mars 2016 — Dernier ajout mardi 8 mars 2016

Première assemblée synodale au Sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide à La Prénessaye (Querrien)

Sous la présidence de Monseigneur Denis Moutel notre évêque, la première des trois assemblées synodales annoncées s’est tenue ce dimanche 6 mars 2016 au Sanctuaire marial diocésain Notre-Dame de Toute Aide.

Plus de trois cents personnes y ont participé, membres de droit, membres élus ou invités, laïcs et ministres ordonnés.
C’est une assemblée plus jeune que celles de nos rassemblements liturgiques que Monseigneur Moutel et Madame Régine Chardonnet, Secrétaire générale du Synode ont accueillie en début de matinée.

L’arrivée solennelle du livre de la Parole de Dieu a donné le ton de toute la journée. _ L’abbé Gérard Le Stang, secrétaire national adjoint de la Conférence des évêques de France et théologien de notre synode a aidé l’assemblée à entrer dans la prière en lui offrant de méditer l’Évangile de la multiplication des pains.
Monseigneur Denis Moutel a ensuite présidé l’Eucharistie au cours de laquelle il a invité chacun « à n’avoir pas peur de suivre Jésus Christ jusqu’au bout pour choisir et proposer l’Espérance ».

L’après-midi l’abbé Gérard Le Stang a préparé les membres de l’assemblée synodale à répondre à leur mission en leur précisant ce qu’est un synode, le discernement qu’il a à faire pour que le diocèse se mette à l’écoute de ce que l’Esprit lui dit, le contexte sociétal et ecclésial complexe dans lequel il se tient. Il a attiré l’attention de ses auditeurs sur un risque encouru par une telle démarche : se projeter à la fin du synode pour la récolte des fruits avant d’en avoir fait le chemin. Il faut faire le synode …

Dans quelques jours vous trouverez sur le site du synode :

• Les interventions de l’abbé Gérard Le Stang