Lundi 7 avril 2014 — Dernier ajout mardi 8 avril 2014

Présentation du projet à Monsieur Lefort et Madame Dangles, architectes des bâtiments de France

Monseigneur Denis Moutel, en présence de Monsieur Aubry, notre architecte, a invité les représentants des bâtiments de France à visiter le site de la Maison Saint-Yves.

Cette rencontre fut l’occasion pour Monsieur Lefort et Madame Dangles, de découvrir d’une part ce site remarquable, mais également, les enjeux du projet en cours.

Monseigneur Denis Moutel a souhaité, en introduction, exposer les points forts de la démarche qu’il a initiée puis réfléchie avec ses conseillers. Il a tout d’abord souligné les deux mots essentiels qui étaient au cœur du projet : « Maison de Dieu » et « Ouverture ». « Il s’agit de respecter un lieu qui porte en lui-même une invitation au mystère (chapelle, cloître) mais aussi d’accueillir tous ceux qui viendront ici pour se ressourcer ou pour œuvrer, dans un certain nombre de services. »

Monseigneur Denis Moutel a également précisé que « la réflexion s’est poursuivie avec une certaine audace » avec un « cloître fermé mais non chauffé, restauré à la marge mais non transformé. »

En conclusion, Monseigneur Denis Moutel a dit « emmener la Maison Saint-Yves vers le futur : ne plus la déserter mais l’habiter, avec la vie et les dynamismes que porte aujourd’hui la mission de l’Église diocésaine. »

Madame Dangles, Monsieur Lefort et Monseigneur Denis Moutel
Madame Dangles, Monsieur Lefort et Monseigneur Denis Moutel

Après cette introduction, Monsieur Aubry a présenté ses choix architecturaux avec le futur parvis et la façade Sud qui laisse entrevoir la continuité du cheminement vers l’accueil, le cloître et la chapelle. Le concept de vitrage du cloître a également retenu toute l’attention de nos visiteurs. Après cet exposé par notre architecte, Monsieur Lefort et Madame Dangles ont marqué leur grand intérêt pour le lieu et le projet engagé.

Une prochaine rencontre a été planifiée avec les Bâtiments de France, le mercredi 23 avril prochain, avant l’étape de l’Avant Projet Sommaire.

Monsieur Lefort et Madame Dangles nous ont confirmé leur disponibilité pour nous accompagner et nous conseiller dans la mise en œuvre de notre projet.

Documents à télécharger